Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment choisir un avocat pour son divorce?

durée 10h48
2 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Après le mariage d’un couple uni par l’amour, seule cette qualité romantique est censée régner en maître et consumer la passion pour la nuit des temps. Cependant, il se peut qu’avec les années, voire très rapidement, certaines situations en viennent à faire regretter cette décision d’union, si bien qu’une séparation pourrait avoir lieu. Ou même un divorce. En outre, devant cette avenue peu chatoyante pour les contes de fées, les conjoints désormais déchirés peuvent décider d’avoir recours aux services expertisés d’un avocat pour divorce, lequel pourra les épauler tout au long du douloureux processus. Mais au fait, comment choisir le bon juriste?

L’avocat du divorce, comment le choisir?

Afin de choisir le meilleur avocat pour divorce qui soit, il est toujours bon de commencer par fouiller parmi nos connaissances ou encore de lire certains avis émis sur le web. Toutefois, bien que de telles recommandations peuvent effectivement nous être fort utiles, certains critères devraient toutefois être pris en considération, pour que l’on puisse disposer d’une aide pleinement adaptée. En voici quelques-uns :

 

  • Tout d’abord, il est judicieux de se questionner quant au type d’avocat qui fera notre affaire, qu’il soit spécialiste d’un domaine juridique particulier ou généraliste. En fait, tout dépend de la cause qui doit être entendue. Ainsi, pour les situations complexes et précises à souhait, l’avocat pour divorce spécialiste possède une expérience et des certifications de pointe pour nous aider en ce sens.
  • Le choix de notre avocat pour divorce repose également sur les honoraires qui sont demandés. Un coût d’opération élevé est-il forcément un gage de qualité des services? Pas vraiment. Dans les faits, ce sont plutôt la taille du cabinet, la réputation des associés et la présence de plusieurs assistants qui peuvent tour à tour influencer les honoraires du divorce. Un bon avocat nous présentera le montant total de ses honoraires dès le tout premier rendez-vous, pour que l’on puisse prendre la meilleure décision possible. Par ailleurs, un avocat pleinement consciencieux peut nous proposer un tarif au forfait ou selon un taux horaire défini. Il pourra même nous présenter un contrat permettant de fixer de façon claire les sommes qui lui seront dues.
  • Enfin, outre ses ravissantes compétences juridiques, on reconnaît surtout un bon avocat à ses qualités auprès de ses clients. Premièrement, il doit posséder une capacité d’écoute exemplaire, car cela permettra non seulement de mieux comprendre la situation de ses clients, mais également de pouvoir proposer une solution qui aura un impact positif sur la vie future des ex-conjoints. Aussi, l’avocat pour divorce qui se veut professionnel doit tenir compte du fait que ses clients ne sont pas tous des experts du domaine juridique! Ce dernier devrait donc être patient avec ses clients et leur expliquer clairement les termes qui pourraient créer de l’incompréhension. Également, sa proactivité est de mise pour informer ses précieux clients du moindre avancement dans le dossier.

L’expertise au nom du divorce

Il en est une évidence, le fait d’assurer par nos propres soins notre défense devant le tribunal pour un motif de divorce est loin d’être une chose aussi aisée qu’il n’y paraît. On a donc tout intérêt à confier nos larmes et notre faible expertise du domaine juridique à un avocat pour divorce, qui pourra nous accompagner du tout début à la note finale de ce processus parfois éreintant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge