Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cérémonie du 11 novembre

Jour du souvenir: un défilé militaire à Saint-Georges

durée 16h15
7 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La cérémonie du Jour du Souvenir, qui se déroulera ce samedi 11 novembre, près du Cénotaphe de la Place des Vétérans de Saint-Georges, sera précédée d'un défilé militaire, a annoncé La Filiale La Beauce de la Légion royale canadienne, qui organise l'événement.

Des vétérans, des membres de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord), onze Corps de cadets (environ 200 jeunes) ainsi que des agents de la Gendarmerie royale du Canada et de la Sûreté du Québec feront partie du cortège.

Quelques camions militaires datant de la Seconde Guerre mondiale, lesquels font partie de la collection du Lieutenant-colonel (ret) Robert Bergeron, feront aussi partie de ce déploiement spécial.

Le défilé partira à 10 h 15 du Garage Veilleux & Fils à la 32e rue, suivra la 6e avenue puis tournera dans la 18e rue. Le cortège passera devant le CHSLD Richard-Busque, pour se rendre ensuite près de l’Église Saint-Georges.

Le démantèlement aura alors lieu près de la salle paroissiale.

Les participants prendront par la suite l’escalier près de la salle paroissiale, et prendront place près du canon de la Place des Vétérans, où aura lieu la cérémonie du Jour du Souvenir.

Dès 11 h, si la météo est clémente, des membres du Club aéronautique de Beauce effectueront un survol de l’endroit, en exécutant la Formation du disparuMissing man»). Cette action a comme but de rappeler la tradition selon laquelle les pilotes d’une escadrille qui revenait d’une mission lors de la Seconde Guerre mondiale, conservaient la même position qu’à leur départ, et laissaient un espace vide afin de rendre une sorte d’hommage à leur confrère dont l’appareil avait été abattu lors d’une bataille aérienne.

Des autos-patrouilles de la SQ seront disposées à l’avant et à l’arrière du défilé, et des cadets, portant des dossards se relaieront afin de bloquer le passage des rues afin de permettre une bonne coordination du défilé. Les usagers de la route sont invités à éviter le secteur le temps de la parade.

Sobre cérémonie à Beauceville
Une cérémonie de commémoration aura lieu aussi au cénotaphe du Régiment de la Chaudière, dans le Parc Mathieu à Beauceville, mais celle-ci sera de moindre mesure puisque le gros des troupes régionales se trouvera à Saint-Georges.

Une vingtaine de personnes devraient prendre part à l'événement, qui débutera à 11 h samedi, dont le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, le préfet de la MRC Beauce-Centre, Jonathan V. Bolduc, le maire de Beauceville, François, ainsi que le padre du régiment.

Entrée gratuite au Domaine du Radar
À l’occasion du Jour du Souvenir, la base de plein air du Domaine du Radar, à Saint-Sylvestre, sera accessible gratuitement au public le samedi 11 et dimanche 12 novembre dès 9 h.

Ainsi, cela donnera accès au sommet, au parcours d’hébertisme de 2.7 km, et aux trois pistes de sentiers pédestres de près de 5 km, s'adressant aux randonneurs de tous niveaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge