Projet de 43 M $
La Maison des aînés de Saint-Martin est officiellement ouverte
Sur la photo, de gauche à droite : Chantal Caron, directrice de l'hébergement du programme SAPA, CISSS de Chaudière-Appalaches, Stéphanie Simoneau, DGA Programmes sociaux et de réadaptation, CISSS de Chaudière-Appalaches, Patrick Simard, PDG du CISSS de Chaudière-Appalaches, Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, Brigitte Busque, présidente du CA, CISSS de Chaudière-Appalaches, Yvan Paré, maire de Saint-Martin de Beauce, Dany Quirion, préfet de la MRC de Beauce-Sartigan.
C'est aujourd'hui que la Maison des aînés de Saint-Martin-de-Beauce a été officiellement ouverte alors que les premiers occupants ont été accueillis cette semaine.
« Wow », s'est exclamé la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, quelques minutes avant la traditionnelle coupe de ruban, en compagnie de plusieurs dignitaires, dont le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.
Entreprise en août 2021, la construction du bâtiment et sa préparation auront demandé des déboursés de 43 M$, soit quatre de plus que l'estimation initiale, avec une année de retard pour la mise en service annoncée au départ pour septembre 2022.
Cette nouvelle MDA offre 48 nouvelles places regroupées en quatre unités de 12 lits. Les chambres sont individuelles avec toilette et douche adaptées pour chaque personne hébergée.
D'ici le début de l'hiver, 24 aînés occuperont l'endroit avec tout le personnel requis, soit une cinquantaine d'employés. Une seconde phase d'accueil sera ensuite mise en oeuvre pour combler toutes les chambres de l'établissement. À l'heure actuelle, le tiers des travailleurs requis pour cette 2e étape ont été embauchés, a confirmé le député Poulin.
« Au départ, l'objectif de cette nouvelle approche était de changer la vision de l'hébergement [des aînés]. Ce type de milieu de vie, visionnaire et novateur, à des allures de domicile plutôt qu'institutionnelles », s'est essentiellement réjouie la ministre Bélanger.
« Ce projet démontre qu'il est possible de vieillir dans son village », a renchéri Samuel Poulin, alors que la région compte un des plus haut taux de vieillissement de la population du Québec.
La MDA de Saint-Martin, située en plein coeur du village, est la huitième du genre à ouvrir au Québec et la troisième du territoire de Chaudière-Appalaches, après celles de Lévis et de Black Lake.
À lire également
La maison des aînés de Saint-Martin serait finalement livrée cet automne
La Maison des aînés de Saint-Martin voit son ouverture reportée à l'automne
Maison des aînés à Saint-Martin: livraison prévue en fin d'année
Accident de travail mortel: l'identité de la victime dévoilée
La Maison des aînés de Saint-Martin accueillera ses premiers résidents en septembre 2022
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.