Ministre des Transports, Geneviève Guilbault
Québec déploie un plan d'action pour réduire le nombre d'accidents de la route
Par La Presse Canadienne
Québec veut mettre un frein aux accidents de la route avec un nouveau plan d'action qui comprend notamment l'ajout de radars photo, une limite de vitesse de 30 km/h dans toutes les zones scolaires et des amendes plus sévères.
Ce sont quelques-unes des 27 mesures présentées par la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, mardi matin à Montréal, accompagnée du ministre de l'Éducation, Bernard Drainville.
Mme Guilbault prévoit déposer à l'automne un projet de loi «qui sera la courroie pour une foule de mesures».
Parmi celles-ci figure une hausse des amendes et des points d'inaptitude pour certaines infractions, principalement celles commises envers les piétons et les travailleurs sur les chantiers routiers. L'augmentation sera établie par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
La pièce législative comprendra aussi le déploiement de nouveaux radars photo et des aménagements obligatoires aux abords des écoles.
Mme Guilbault veut également rendre obligatoire la limite de vitesse de 30 km/h dans toutes zones scolaires, qui s'applique déjà pour la grande majorité des écoles, mais la loi permet encore d'exiger une limite de 50km/h aux abords de celles-ci. Certaines exceptions seront permises, mais elles devront faire l'objet d'une réglementation municipale.
Qui plus est, le gouvernement Legault entend étendre la période d'application du 30 km/h en dehors du calendrier scolaire, puisque ces zones sont aussi considérées comme des milieux de vie, a soutenu Mme Guilbault en conférence de presse.
Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.