Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS de Chaudière-Appalaches

De nouvelles façons d'améliorer le système de santé, dit le CISSS

durée 08h00
24 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Le CISSS de Chaudière-Appalaches mentionne travailler sur un exercice de modulation au niveau de la main-d'oeuvre en santé. Cette initiative veut améliorer la qualité de vie des travailleurs de la santé, tout en offrant un service de soin efficace aux patients.

C'est ce dont a parlé Carole Deschênes, directrice exécutive pour les réseaux locaux de services de la Beauce et des Etchemins du CISSS, en entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

« On travaille depuis un moment à moduler nos services, pour que ce soit plus facile cet été. Ce que ça signifie, c'est que chaque direction s'est questionnée s'il y avait des services qui pouvaient être offerts dans l'été par des gens. Cela permet aux services ouverts 24 heures comme l'hôpital, les urgences et les urgences d'avoir le plus de personnel et le moins de temps supplémentaire obligatoire (TSO) possible. »

En exemple, elle a parlé des infirmières administrées aux écoles, qui peuvent aider dans les autres établissements durant l'été. Il peut en être de même pour les hygiénistes dentaires, notamment. 

« On parle de 400 employés, qui se prêtent à cette exercice là. L'idée est de pouvoir garantir le service 24 heures et sept jours, sans toucher au TSO. »

En pleine pénurie de main-d'oeuvre, l'objectif demeure d'assurer un système de santé efficace au contribuable, problème qui s'échelonne depuis longtemps. Cette approche du CISSS veut aussi remédier à cet enjeu.

« L'exercice de modulation venait aussi avec l'idée de concentrer davantage les vacances des employés. Ce qui veut dire de donner plus de vacances pendant l'été, pour reprendre le cours habituel plus rapidement à l'automne. »

« En modulant des services, on peut offrir des meilleurs vacances à plus de personnes », a ajouté Madame Deschênes en terminant.

Récemment, le Journal de Québec rapportait la fermeture de certains lits à l'Hôpital de Saint-Georges. Le CISSS de Chaudière-Appalaches avait alors assuré que le service à la population ne serait en rien affecté.

À lire également:

Fermeture de lits à l'hôpital: le CISSS se montre rassurant

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 28 septembre Le Club de ski Beauce lance une campagne de sociofinancement Le Club de ...

4 octobre 2024

La 10e Fête des anges prévue le 12 octobre

L'organisme Parents d’Anges Beauce-Etchemins tiendra une 10e Fête des Anges, le samedi 12 octobre sur l'Île Pozer, à Saint-Georges, pour souligner la Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. S’adressant à toute la population de Beauce-Etchemins, l'événement se veut une occasion de réunir les personnes touchées par un deuil ...

3 octobre 2024

Une levée de fonds en mémoire de maman Brigitte

Dans le but d’honorer d'une manière significative la mémoire de sa mère Brigitte, qui a mis fin à ses jours voilà 21 ans, Claude Giguère courra un demi-marathon, ce dimanche 6 octobre à Québec, tout en lançant une levée de fonds afin de soutenir le CEPS Beauce-Etchemins. «Ma rayonnante maman était une femme d'une infinie bonté, souriante, ...