Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Documentaire sur la catastrophe

Stéphane Archambault rencontre les vies brisées « Au coeur de Mégantic »

durée 18h00
14 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Stéphane Archambault, chanteur et comédien, est allé rencontrer les hommes et les femmes touchés par la tragédie du 5-6 juillet 2013 à Lac-Mégantic, dans le cadre d'un documentaire qui sera diffusé le 1er juillet prochain.

« C'est une bombe en temps de paix qui a fait 47 victimes », a déclaré Stéphane Archambault sur la catastrophe de Lac-Mégantic. Aux commandes des rencontres réalisées dans le cadre du nouveau documentaire, le comédien veut montrer l'importance de ce souvenir. 

« Il y a quelque chose de très beau dans l'espèce de résilience, de force et en même temps de devoir de mémoire. Ce sont des gens qui ont besoin d'aller de l'avant, tout en ayant le besoin de se souvenir de cet événement », a-t-il complété.

De chanteur à meneur d'entrevue 

Stéphane Archambault est un artiste, chanteur et comédien dans la vie. Rien ne le prédestinait à devenir « journaliste » le temps d'un documentaire.

« J'en étais à ma première expérience en tant qu'intervieweur dans un documentaire. Je pouvais juste me baser sur ces gens qui ont vécu des drames. C'était un travail d'écoute, de les mettre à l'aise et d'instaurer un ton qui les mettait en confiance, et non spectaculaire. Je voyais avec eux les choses qu'ils souhaitaient aborder ou non. Il fallait prendre notre temps, » a insisté l'artiste. 

Un sujet difficile à aborder

De plus, le sujet choisi est loin d'être simple à traiter. Près de 10 ans après cette tragédie, les esprits sont évidemment encore marqués. L'approche est très délicate, tant cet événement a été sensible sous toutes ses formes. 

« Au début, j'ai eu une certaine crainte, dans le sens où l'on "joue" avec un sujet sensible. On va voir des gens qui ont vécu un immense drame. Mais l'angle que l'on a souhaité prendre est un angle plus humain. C'est un reportage sur la reconstruction d'un village, des humains et des âmes, » a conclue Stéphane Archambault. 

Ce nouveau documentaire sera diffusé le 1er juillet prochain sur la chaîne Historia. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 avril En tête-à-tête avec Mario Busque Dans ce nouvel épisode, partez à la rencontre de Mario Busque, un visage bien connu à Saint-Georges et en Beauce, pour son engagement inépuisable auprès de la ...

Publié à 14h00

Le CISSS de Chaudière-Appalaches recherche des familles d'accueil

Le CISSS de Chaudière-Appalaches est à la recherche de familles d'accueil dévouées pour offrir un foyer chaleureux et sécurisant à des enfants âgés de 0 à 17 ans. L'organisation recherche également des familles pour accueillir des enfants ayant des besoins particuliers : déficience physique, déficience intellectuelle ou trouble du spectre de ...

Publié à 12h00

Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire

En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement du suivi des prescriptions médicamenteuses en CHSLD. Cette recommandation fait suite au décès d’une femme survenu au CHSLD du Séminaire à Saint-Georges en octobre dernier. Alors âgée de 89 ans, elle est décédée des ...

app-store-badge google-play-badge