Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Date limite du 1er mai

Revenu Québec accompagne les parents dans la production de leur déclaration

durée 15h00
11 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

764

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Revenu Québec se veut un allié indispensable des citoyennes et des citoyens dans l’accomplissement de leurs obligations fiscales. Il est le mieux placé pour répondre à leurs questions sur les impôts, et ce, peu importe leur profil et leur situation.

La plateforme numérique justepourtous.ca de Revenu Québec est l’un des premiers outils que devraient consulter les parents pour obtenir des réponses à leurs questions. En effet, elle recense les réponses aux questions qui sont les plus fréquemment posées. L’information y est classée selon les besoins particuliers des différents profils de clientèles, dont les parents, dans un langage simple et facile à comprendre.

Cette plateforme leur explique notamment quelles sont les dépenses liées aux activités des enfants qui donnent droit à un crédit d’impôt ou encore quels sont les crédits d’impôt offerts aux familles. À titre d’exemple, un parent pourrait demander un montant qui réduira son impôt à payer s’il avait un enfant à charge aux études postsecondaires.

Il est important de rappeler que, même si une personne n’a aucun revenu à déclarer ni aucun impôt à payer, le fait de produire sa déclaration de revenus pourrait lui faire bénéficier de certains programmes d’aide et de certains avantages fiscaux, notamment du crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants ou de l’allocation famille. Celle-ci est versée par Retraite Québec à toutes les familles admissibles ayant des enfants à charge de moins de 18 ans qui résident avec elles.

Vous faites garder vos enfants? Demandez le relevé 24.

Les frais de garde payés, entre autres, à une garderie ou à un service de garde en milieu familial non subventionné donnent généralement droit au crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants.

Notez qu’à compter de l’année financière 2022, toute personne qui fournit des services de garde au Québec a l’obligation de remettre aux parents un relevé 24, et ceux-ci doivent le conserver pour justifier les frais de garde qu’ils ont payés. Les reçus ne sont donc plus acceptés, sauf dans certains cas (par exemple, si un parent a payé des frais de garde à un service de garde situé hors du Québec).

En terminant, rappelons que cette année, la date limite pour produire sa déclaration de revenus est le 1er mai 2023.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...