Nouvelle image, nouveaux locaux
Le CEPS Beauce-Etchemins fait peau neuve
Le Centre d'écoute, Centre du deuil et de prévention du suicide de Beauce-Etchemins (CEPS) a dévoilé hier sa nouvelle image à l'occasion de la journée portes ouvertes de ses nouveaux locaux situés au 2385 Boulevard Dionne à Saint-Georges.
La nouvelle image met l’humain au centre de l’action. Une bulle orange qui représente la vie est liée à une bulle bleue symbolisant la communication moderne.
La devise « Promouvoir la vie » est très importante pour l’organisation. « Quand on parle de prévention du suicide c’est assez stigmatisant comme terme, donc nous on veut faire des actions qui sont en prévention, mais pour promouvoir la vie », a mentionné Félix Nunez, directeur général du CEPS Beauce-Etchemins.
De nouveaux projets sont en cours au sein de l'organisme. Notamment le développement de l'écoute active et le développement d'une conférence sur les sujets liés à la santé mentale (six conférences sont déjà préparées). Un atelier d'art thérapie avec des jeunes de 12 à 18 ans sera également mis en place, en lien avec Beauce Art. Suite à une expérience vécue par Jean-Yves Barrière, président du conseil d'administration, au Manoir du quartier, il souhaite offrir la possibilité aux aînés d'êtres bénévoles également.
Depuis 1985, cet organisme a pour objectif de:
- accueillir, écouter et référer si nécessaire vers des ressources spécifiques,
- soutenir les personnes suicidaires et leurs proches,
- assurer le support aux personnes endeuillées,
- assurer la sécurité des personnes,
- former toute personne intéressée à l’écoute active.
Le CEPS bénéficie de soutiens financiers de la part du gouvernement, mais également de fonds provenant de la fondation Un geste pour la vie.