Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de la statistique

Le nombre de naissances au Québec est revenu au niveau de 2019

durée 13h00
15 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le nombre de naissances au Québec est revenu, en 2021, au niveau observé avant la pandémie, selon l’Institut de la statistique (ISQ).

On estime à 84 900 le nombre total de naissances dans la province en 2021, une hausse de près de 4 % par rapport à 2020, alors qu’on a répertorié environ 81 850 naissances. En 2019, le nombre s’élevait à 84 309.

L’ISQ note que «le début de la pandémie de COVID−19 aurait entraîné une diminution des conceptions, comme l’indique un creux de naissances neuf mois plus tard, soit dans les derniers mois de 2020 et au début de 2021». Un rattrapage des naissances a toutefois été observé dès mars 2021, soit neuf mois après la fin de la première vague.

L’indice synthétique de fécondité s’établit à 1,58 enfant par femme en 2021. Après être descendu à 1,52 en 2020, il retrouve un niveau semblable à celui des années 2018 et 2019, note l’ISQ, qui souligne que l’indice affiche une tendance générale à la baisse depuis 2009.

La fécondité a été en hausse chez les femmes de 25 à 44 ans en 2021, tandis qu’elle a diminué chez les plus jeunes pour s’établir aux plus bas niveaux jamais enregistrés.

L’ISQ indique également que la fécondité s’est accrue dans presque toutes les régions du Québec en 2021. Montréal est la seule région où la baisse de la fécondité enregistrée en 2020 n’a pas été suivie d’une hausse en 2021.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


« Jeux de bagarre » entre adolescents : le témoignage poignant d’une mère beauceronne

Une mère de la Beauce tire la sonnette d’alarme après une expérience bouleversante : son fils a failli perdre la vie à cause d'une nouvelle pratique entre adolescents.  Cet événement, qui aurait pu tourner au drame, met en lumière un phénomène inquiétant : les  « jeux de bagarre » entre jeunes. Madame Turcotte espère que son message sensibilisera ...

L’organisme Au Bercail a tenu son 6e dîner des rois

L’organisme Au Bercail a tenu la 6e édition de son dîner des rois, lundi le 6 janvier avec le maire de Saint-Georges, Claude Morin.  Les utilisateurs ont eu droit à un repas spécial pour célébrer l’année 2025, avec un service aux tables qui était assuré par des bénévoles. Aussi présents lors du dîner, le conseiller municipal, Serge Thomassin ...

5 janvier 2025

Les demandes de parrainage de résidence permanente pour les parents sont suspendues

Le Canada n'acceptera pas de nouvelles demandes de parrainage de résidence permanente pour les parents et les grands-parents jusqu'à nouvel ordre, selon une directive ministérielle. La directive publiée dans la Gazette du Canada stipule que le gouvernement reste engagé envers le regroupement familial, mais se concentrera sur le traitement des ...

app-store-badge google-play-badge