Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne de sensibilisation

Les problèmes d’argent arrivent à n’importe qui, à n’importe quel moment

durée 09h30
4 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

En ce mois de la littératie financière, le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) de Beauce-Sartigan a lancé sa campagne de sensibilisation « Les problèmes d’argent arrivent à n’importe qui, à n’importe quel moment. »

Celle-ci vise à diminuer les préjugés face à l’endettement en plus d’atténuer le sentiment de honte et de culpabilité des gens qui vivent des difficultés financières. Ces préjugés ajoutent à la pression sociale et à l’anxiété que peuvent vivre les gens endettés. C'est justement l’un des enjeux majeurs qui empêchent ces personnes d'en parler ou de consulter. C'est pourquoi le GRAP insiste sur l'importance de lutter contre ces préjugés.

La campagne présente donc trois personnes vivant une situation d’endettement différente, qui se sont retrouvés là en raison des évènements de la vie. Les capsules vidéos dénoncent les préjugés et la pression sociale qui, malheureusement, ne font qu’ajouter au fardeau de ces personnes au point où ils en perdent l’équilibre.

Abordant le cas de familles, d'aînés et de jeunes, ces capsules sont accessibles sur YouTube. Elles seront également partagées sur la page Facebook du GRAP Beauce-Sartigan. Enfin, une version BD sera également affichée sur différents babillards dans les commerces et organismes communautaires.

N'importe qui peut être touché
En juin 2021, pour chaque 1$ disponible, les ménages canadiens sont endettés de 1.72$ selon Statistique Canada. C’est qui signifie que les ménages canadiens n’ont pas assez d’argent pour faire face à leurs obligations financières et leurs dettes. Ainsi, ils risquent de faire face à un endettement important à un moment ou à un autre dans leur vie.

« Être endetté ça ne veut pas nécessairement dire qu’on ne sait pas s’administrer. Toute sorte de situations hors de notre contrôle peuvent apporter leurs lots de défis. Pensons à un accident ou la maladie par exemple, une séparation ou une perte d’emploi. Personne n’est à l’abri de l’endettement », de préciser Chantal Bernard, coordonnatrice en développement social de la MRC de Beauce-Sartigan.

Si vous en avez besoin, consultez La Station communautaire pour trouver de l’aide adapté à vos besoins.

Notons que l’endettement est l’un des cinq enjeux principaux qui ont été identifiés dans le portrait des besoins en lutte à la pauvreté et en développement social dans la MRC par le GRAP Beauce-Sartigan. Ce portrait a été réalisé dans le cadre du 3e plan de lutte à la pauvreté intitulé Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les sujets de société de juillet à décembre

Voici la deuxième de deux rétrospectives de l'actualité sur les sujets de société. Celle-ci couvre les mois de juillet à décembre. JUILLET Énergie Rose a vécu une expérience exceptionnelle au Grand Défi Pierre Lavoie L’équipe Énergie Rose a vécu une expérience « exceptionnelle » lors du Grand Défi Pierre Lavoie qui s’est tenu les 14, ...

durée Hier 17h00

Les sujets de société de janvier à juin

Voici la première de deux rétrospectives de l'actualité sur les sujets de société. Celle-ci couvre les mois de janvier à juin. JANVIER Guignolée des médias : plus de 85 000$ amassés en Chaudière-Appalaches/Granit L'édition 2023 de la Guignolée des médias aura permis de récolte 4 782 200$ dans toute la province, dont 85 778 $ en ...

durée Hier 10h00

Déjeuner-conférence avec le courtier immobilier Simon Couillard

Le prochain déjeuner-conférence de l’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches, aura pour thème Je pense vendre ma maison, par où je commence? La conférence sera livrée par le courtier immobilier, Simon Couillard. «Peu de décisions ont des conséquences aussi importantes sur notre vie ...

app-store-badge google-play-badge