Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dernière heure

Saint-Georges: quelques dizaines de protestataires contre le couvre-feu

durée 20h45
9 janvier 2021
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Entre 30 à 40 personnes ont manifesté calmement leur désapprobation de l'entrée en vigueur du couvre-feu en se réunissant ce soir dans le stationnement du centre des congrès Le Georgesville à Saint-Georges.

Le petit groupe, constitué autant d'hommes que de femmes âgés entre 20 et 35 ans environ, s'est formé à compter de 19 h 30 alors que cinq véhicules de la Sûreté du Québec se trouvaient sur place.

Deux jeunes manifestantes, qui ne se sont pas identifiées, ont confié à notre journaliste, Léa Arnaud, qu'elles s'opposaient non seulement au couvre-feu, mais à toutes les mesures (port du couvre-visage, distanciation, etc.) adoptées par le gouvernement depuis le début de la pandémie. « C'est comme si on sortait de prison », a dit l'une d'eux. « On nous traite comme des enfants de maternelle », de faire remarquer l'autre.

À l'approche des 20 h, les opposants ont toutefois commencé à se disperser pour retourner sagement à la maison.

Les policiers ont alors complètement fermé les accès au stationnement du Georgesville. Il n'y a eu aucune interpellation, ni arrestation.

L'invitation à tenir la manif se trouvait sur la page Facebook d'un groupe qui s'identifie comme Action Coordination, « une initiative collective non-partisane visant à coordonner et promouvoir les actions et manifestations pacifiques à travers le Québec et le Canada, relativement à la protection de nos droits et libertés », peut-on lire sur le compte du collectif.

Une autre organisation, Les Bracelets bleu[sic] de la Liberté était également associée à l'initiative. s'affichant comme un groupe... d'artisanat!

Avec la collaboration de Léa Arnaud.

commentairesCommentaires

11

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RS
    Renée Summerwolf
    temps Il y a 3 ans
    Comment font les policiers pour faire des arrestations quand souvent des taxis arrive à la cabane à sucre chez Aurélien Lessard dans l'ouest. Ils ne voient aucun chars ... c'est normal ils prennent un taxi alors même si j'ai fait exprès pour suivre des taxis et informer aux policiers ils ne vont pas vérifier d'aller vérifier à l'intérieur . Pas fort donc on voit on bouge on voit rien on reste peinard.
  • ADQ
    André de Québec
    temps Il y a 3 ans

    ✳️ Matière à réflexion❓

    ✴️ Un de mes oncles, fils de cultivateur, se porte volontaire pour combattre Hitler; il n’a même pas 20 ans❗️

    ✴️ Il quitte Montmagny et aboutit au nord de l’Afrique où il servira comme brancardier lors de la campagne contre l’illustre général allemand Rommel; cela va l’amener à faire du « tourisme » en Sicile pour ensuite remonter l’Italie et passer notamment « voir » Rome❗️

    ✴️ Un « beau » périple, aux « premières loges », d’une durée « trop courte »❗️

    ✴️ Logé, nourri, « toute ça » gratis ...en plus❗️

    ✴️ Ouais, il a fait ça, « rien » que ça, pour son pays; ultimement pour moi, ....pour Vous aussi❗️

    ♦️La question qui tue :

    - Évidemment, mon oncle Paul est décédé depuis des lunes et « j’sais » pas ce qu’il penserait de nous en lisant ce reportage; Vous, en avez-vous une idée ❓
  • LF
    Louis-Francois
    temps Il y a 3 ans
    Vous avez respecté le limites de vos droits.... et de ceux des autres... Malheureusement, ''une chaine n'est jamais plus forte que le plus faible de ses maillons'', Quelques personnes sont allés( malgré les avis de danger des autorités mondiales de la santé) et revenus le printemps dernier d'un milieu contaminé asiatique et sont les responsables de la chute du bien etre et de notre économie mondial ...
  • M.
    Mario .G
    temps Il y a 3 ans
    Complètement ridicule de ne pas avoir reçu de contraventions .Tant qu'a moi tu prends tout ce beau monde et tu les envoies prendre soins de ceux qu'ils l'ont attraper pour voir si c'est si facile pour ceux qui travaille dans les milieux hospitalier où les CHSLD et si jamais ils l'attrape pas le droit aux soins de toute façon pour eux c'a n'existe pas. C'est est mon opinion.
  • C
    Claude
    temps Il y a 3 ans
    Je ne peux comprendre l'attitude des ces gens. J'aimerais savoir les raisons de manifester. Est-ce pour défier les règles? est-ce pour faire comme d'autres? est-ce qu'ils manquent encore de faits à savoir que le virus n'est pas seulement une mauvaise grippe. Avec tous les morts, les gens qui restent avec de séquelles etc etc. ça devrait suffire à respecter les demandes. Également, lorsqu'on vit en société il est important d'être respectueux envers les gens. Comment ces manifestants réagiraient si le gouvernement ne prenait aucune meure? si ces derniers n'étaient soignés après avoir contracté cette maudite bibitte.

    Vous avez le droit d'être contre les mesures, de ne pas croire à la virulence de la COVID mais de grâce respecté les gens qui contribuent à contrer la maladie. Plusieurs personnes sont en attente d'une chirurgie mais faute de personnel qui sont à soigner les gens atteints de la COVID ces gens attendent dans la douleur et dans l'angoisse. UN PEU DE RESPECT SVP.
  • PRT
    Pierre-Rock Tremblay
    temps Il y a 3 ans
    À l'approche des 20 h, les opposants ont toutefois commencé à se disperser pour retourner sagement à la maison.....ha ha hahaaaaa bon petit mouton noir, bon petit bon petit. Aller!! go à la maison et soyez sage la !!!
  • N
    Naomie
    temps Il y a 3 ans
    ( On est traiter comme des enfants de la maternelle, c'est comme si on sortait de prison ) vous êtes sérieuse là ? C'est vrai que ca fait pas si longtemps que ca que vous avez quitter la maternelle, mais c'est une pandémie, le gouvernement impose pas ça pour le fun, c'est pas compliquer de porter un masque et d'écouter les consignes, tu veux ta liberté, bah fait ce quond demande pour rayer la pandémie pis tu va la ravoir ( même si tant qu'a moi, on est pas vraiment couper de notre liberté tant que ca..)
  • S
    Sakoura
    temps Il y a 3 ans
    « On nous traite comme des enfants de maternelle » ... probablement parce que vous comprenez les mesures autant qu’un enfant de maternelle ! Agissez en adulte, on vous traitera en adulte !
  • UEAF
    Une enseignante au front
    temps Il y a 3 ans
    Ces adultes reflètent ce qui se passe dans les écoles quand on sait qu'il y a quelques caractériels qui ne respectent pas l'autorité et les règlements et même quand il n'y avait pas de pandémie...Ils doivent avoir un plan d'intervention et après 3 ans environ de ce régime, l'école ne les accepte plus et finissent dans des écoles spéciales où parfois, ils sont même placés devant un mur avec une discipline sévère. Pendant ce temps, ils ont fait perdre du temps aux professeurs, à la direction, aux élèves et même aux psychologues qui sont débordés et ceux-ci manquent de temps pour les élèves qui en ont besoin. C'est triste ! J'espère que ces manifestants vont se garder une petite gêne s'ils ont besoin de soins médicaux. La planète vit ces restrictions.
  • C
    Claude
    temps Il y a 3 ans
    Et si dans trois ans la COVIS n'est vaincue et que les mesures sont toujours en place!!!! C'est quoi le plan des protestataires pour endiguer la maladie, relancer l'Économie, nous rendre une vie normale et permettre aux gens des premières lignes (Médecins, infirmiers res, intervenants de tous genres dans les hôpitaux, CHSLD, RPA et autres) vous êtes des champions orientez- nous afin de résoudre ce problème.
    J'espère qu'un seul des manifestants récalcitrants va nous donner une réponse.
  • O
    Observateur
    temps Il y a 3 ans
    Tout ce qui est interdit est attrayant pour les défiants ! Ils se rebellent d'un petit rien ! Ils mettent toute leur énergie à chercher un moyen de contourner les règles ! C'est une game pour ces gens-là !
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Chaudière-Appalaches: une aide financière de 750 000 $ au Centre Ex-Equo

Le gouvernement du Québec versera un montant de 750 000 $, sur trois ans, pour bonifier le soutien au Centre Ex-Equo, un service communautaire d'aide et de lutte contre la violence sexuelle et la violence conjugale, qui oeuvre dans la région de la Chaudière-Appalaches. C'est la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ...

durée Hier 16h15

Une manifestation prévue à Saint-Georges contre la fermeture des classes de francisation

Un rassemblement citoyen aura lieu le samedi 7 décembre à Saint-Georges pour protester contre la fermeture récente des classes de francisation dans les centres d’éducation aux adultes de la région Beauce-Etchemin. Cette décision, prise le 12 novembre en raison des contraintes budgétaires imposées par le gouvernement du Québec, a laissé 1 460 ...

durée Hier 6h00

Un calendrier de l’Avent préparé pour chaque résident

La magie de Noël est déjà palpable au sein de la résidence pour aînés du Manoir du Quartier à Saint-Georges. En effet,  les membres du personnel de l'établissement ont redoublé de créativité pour faire briller les yeux des résidents, en confectionnant un calendrier de l’Avent unique pour chacun des occupants. Pour chaque calendrier, on a ...