Dernière heure
Saint-Georges: quelques dizaines de protestataires contre le couvre-feu
Entre 30 à 40 personnes ont manifesté calmement leur désapprobation de l'entrée en vigueur du couvre-feu en se réunissant ce soir dans le stationnement du centre des congrès Le Georgesville à Saint-Georges.
Le petit groupe, constitué autant d'hommes que de femmes âgés entre 20 et 35 ans environ, s'est formé à compter de 19 h 30 alors que cinq véhicules de la Sûreté du Québec se trouvaient sur place.
Deux jeunes manifestantes, qui ne se sont pas identifiées, ont confié à notre journaliste, Léa Arnaud, qu'elles s'opposaient non seulement au couvre-feu, mais à toutes les mesures (port du couvre-visage, distanciation, etc.) adoptées par le gouvernement depuis le début de la pandémie. « C'est comme si on sortait de prison », a dit l'une d'eux. « On nous traite comme des enfants de maternelle », de faire remarquer l'autre.
À l'approche des 20 h, les opposants ont toutefois commencé à se disperser pour retourner sagement à la maison.
Les policiers ont alors complètement fermé les accès au stationnement du Georgesville. Il n'y a eu aucune interpellation, ni arrestation.
L'invitation à tenir la manif se trouvait sur la page Facebook d'un groupe qui s'identifie comme Action Coordination, « une initiative collective non-partisane visant à coordonner et promouvoir les actions et manifestations pacifiques à travers le Québec et le Canada, relativement à la protection de nos droits et libertés », peut-on lire sur le compte du collectif.
Une autre organisation, Les Bracelets bleu[sic] de la Liberté était également associée à l'initiative. s'affichant comme un groupe... d'artisanat!
Avec la collaboration de Léa Arnaud.
11 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
✳️ Matière à réflexion❓
✴️ Un de mes oncles, fils de cultivateur, se porte volontaire pour combattre Hitler; il n’a même pas 20 ans❗️
✴️ Il quitte Montmagny et aboutit au nord de l’Afrique où il servira comme brancardier lors de la campagne contre l’illustre général allemand Rommel; cela va l’amener à faire du « tourisme » en Sicile pour ensuite remonter l’Italie et passer notamment « voir » Rome❗️
✴️ Un « beau » périple, aux « premières loges », d’une durée « trop courte »❗️
✴️ Logé, nourri, « toute ça » gratis ...en plus❗️
✴️ Ouais, il a fait ça, « rien » que ça, pour son pays; ultimement pour moi, ....pour Vous aussi❗️
♦️La question qui tue :
- Évidemment, mon oncle Paul est décédé depuis des lunes et « j’sais » pas ce qu’il penserait de nous en lisant ce reportage; Vous, en avez-vous une idée ❓
Vous avez le droit d'être contre les mesures, de ne pas croire à la virulence de la COVID mais de grâce respecté les gens qui contribuent à contrer la maladie. Plusieurs personnes sont en attente d'une chirurgie mais faute de personnel qui sont à soigner les gens atteints de la COVID ces gens attendent dans la douleur et dans l'angoisse. UN PEU DE RESPECT SVP.
J'espère qu'un seul des manifestants récalcitrants va nous donner une réponse.