Mesures sanitaires de la COVID-19
Manifestation pacifique contre le port du masque obligatoire à Saint-Georges
En cette journée où s’amorce l’obligation du port du masque au Québec, environ 500 personnes se sont réunies au Centre Sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges pour manifester contre les mesures sanitaires imposées par le gouvernement du Québec.
À 12h30 déjà, une centaine de personnes environ étaient rassemblées, pancartes et drapeaux à la main, dans la rue adjacente au Centre Sportif entre la 1re avenue et la 122e rue.
À l’arrivée d’EnBeauce.com, la Sûreté du Québec était déjà présente sur les lieux afin d’encadrer les manifestants.
Tim Poulin Paquet, l’un des commerçants à la base de cette manifestation, a confirmé que des personnes responsables avaient également été attitrées par les organisateurs afin de s’assurer de la sécurité pendant l'événement en plus des effectifs déployés par la Sûreté du Québec.
Des individus étaient également chargés de rassembler les manifestations et de les guider lors de leurs déplacements.
À 13h07, l’une des représentants des manifestants a pris la parole pour lancer la démonstration.
« Pour l’avenir des nos enfants, pour l’avenir de nos commerces, pour l’avenir de la démocratie et de notre vie, nous sommes tous réunis pour manifester contre le port du masque obligatoire » s’exclame l’une des porte-parole.
Les manifestants ont ensuite entamé leurs déplacements. Ils démarraient à partir de la 112e rue jusqu’à la 2e avenue pour ensuite monter la 116e rue. À partir de la 3e avenue, les marcheurs se dirigeaient ensuite vers le stationnement de l’hôtel de ville.
Sur place, plusieurs organisateurs ont pris la parole, réciter des textes et lancer des discours.
« On nous incite à ne croire qu'à une seule version des faits provenant d’une seule source, sans tenir compte des autres éléments qui sont à notre disposition pour comprendre ce qui arrive », scande Chantal Giguère, l’une des porte-parole du groupe.
La manifestation s'est terminée à 15h.
La Sûreté du Québec estime entre 400 et 700 le nombre de personnes présentes à la manifestation.
Commentaires de manifestants
« Je manifeste aujourd’hui pour la liberté, notre liberté, si on veut porter le masque c’est notre choix. Oui, il y a qui sont plus fragiles que d’autres, mais « moi ça concerne moi . Si je veux être confronté à ça, bien, c’est mon choix à moi. » - témoigne Éric, un manifestant.
« C’est tout le contrôle d’un pays, toute la démocratie qui prend le bord. On est contrôlé par deux personnes Legault et Arruda. C’est de la dictature, si c’est deux personnes qui contrôlent toute le Québec, c’est dangereux au nom de la démocratie » - Sylvie, manifestante.
« Je manifeste pour deux raisons: la première c’est une question de liberté individuelle. Je pense que le port du masque obligatoire, certes, contribuerait à minimiser la propagation du virus, mais je pense aussi qu’en tant qu’être humain on a le droit de prendre une décision. Le gouvernement n’a pas à tout nous imposer tout le temps.
La deuxième raison pour laquelle je suis ici, c’est pour la protection de nos commerces locaux. Avec toutes les mesures et toutes les restrictions imposées par le gouvernement Legault, c’est la mort de nos commerces locaux. Nos commerces, ce sont qui représentent la Beauce, ce sont eux qui représentent le Québec. En ce moment, ils ont tellement de restrictions que ce sont des grandes multinationales qui s’enrichissent pendant que nos commerces s’appauvrissent, ça n'a pas de bon sens » explique Zachary Roy
À lire également:
Voyez des images exclusives de la manifestation de samedi
Plus de 1000 personnes attendues pour une manifestation contre les mesures sanitaires
55 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Cette vision à courte vue , est une négation de la réalité mondiale!
Derrière chaque manifestant se cache sans doute de grands scientifiques avec toutes sortes de théories partagées allègrement par les réseaux sociaux et gobées par les porteurs de lunettes roses !
C’est un comportement très décevant ,
Bonne chance quand même 😎
Ça dérange pas les dirigeants du Québec que t attrape le virus et que tu perdras ta vie, ce qui dérange les dirigeants du Québec c est que avant de mourir tu donnes le virus aux autres et que ces autres personnes qui pensent comme toi a ne pas porter de masque, donnent encore la maladie aux autres, et ceci ça continue sans fin.
Tu es libre de décidé de jouer avec ta vie, mais tu es pas libre de jouer avec la vie des autres.
Richard il n y a pas de cloche comme tu dit au dessus de la beauce.
la cloche a sonner pour se reveiller de toute ses exagerationt la!!!
Caroline toi la redonnerais tu ta carte si un jour tu as la grippe la gastro ou autre virus.pas sur hein . il y a full plus de monde qui on la grippe par année que la covid 19.
René la beauce n est pas a part comme tu le dis.
mais j aime mieux etre a part qu etre un suiveux pis ne pas etre capable descidé par la logique. statistique canada et meme le visage a deux face d aruda le dit lui meme le nombre de morts au quebec est du meme nombre que les années précédente et de toute facon les personnes décédées serai mortes pareil.
la plupart etait tres hypothéqué dans leurs santé. triste mais c es comme ca.
Mais la science avait parlé, et la ceinture sauvait des vies et faisait économiser des millions en frais de santé payés par tous. Il y avait à l'époque une belle publicité où Yvon Deschamps disait à un enfant, en bouclant sa ceinture : "J't'aime assez, j'vas t'attacher".
Je me souviens aussi d'un ami de ma mère qui avait été éjecté de son véhicule lors d'une collision frontale. Sa voiture avait été écrabouillée. Le fait de ne pas porter de ceinture "lui avait sauvé la vie". C'était un des exemples qui servaient de justification aux irréductibles qui ne voulaient pas s'attacher. Il y avait aussi les histoires de personnes noyées ou brûlées vives parce que leur ceinture était restée bouclée.
Quarante ans ont passé mais nous sommes au même point aujourd'hui. Plusieurs personnes ont un inconfort réel à porter un masque. Je les comprends, comme je comprenais ma grand-mère, que j'aime profondément, sans partager sa peur et son inconfort.
Mais je n'ai jamais compris, ni éprouvé de compassion envers les idéologues qui résistaient à l'imposition de la ceinture de sécurité au nom de la sacro-sainte liberté, et qui résistent aujourd'hui à l'obligation de porter un masque.
Vivre dans une société libre implique de subordonner son propre confort et ses intérêts personnels pour le bien collectif. Arrêter à un feu rouge. Ne pas dépasser dans une file. Payer des impôts. Porter une ceinture de sécurité. Respecter la distanciation sociale. Porter un masque.
Porter. Un. Masque.
C'est la ceinture de sécurité moderne. Le masque est inconfortable. Il nous étouffe. Il fait de la brume dans mes lunettes, comme dans la chanson de Beau Dommage. Je ne vois rien et j'ai l'air du sous-commandant Marcos. J'haïs le masque. Au plus fort de la pandémie, je m'opposais à ceux qui souhaitaient le rendre obligatoire.
Mais je vais le porter.
Je vais le porter pour éviter de contaminer une personne qui va à son tour peut-être contaminer sa grand-mère. Je vais le mettre parce que j'espère que d'autres vont le mettre et ne pas contaminer ma mère ou mon père. Je les aime et je veux les garder encore longtemps. 70 ans c'est jeune, assez jeune pour nous donner encore beaucoup de bonheur.
Je vais le mettre parce que j'aimerais ça ne pas devoir reconfiner mes deux grands ados de 15 ans dont la santé mentale tient encore, mais pour combien de temps ? Je vais le mettre parce que je me souviens des étés de mes 15 et 16 ans, et que je trouve ça profondément injuste que mon garçon et ma fille ne puissent pas vivre une jeunesse normale.
Je vais le mettre parce que des gens ont perdu leur emploi, parce que d'autres doivent aller dans des banques alimentaires, parce que ce sont les plus pauvres et les plus vulnérables qui paient le prix de cette pandémie.
Je vais le mettre par solidarité envers ceux et celles qui n'ont pas la chance comme moi de vivre la pandémie dans le confort des privilégiés.
Je vais le mettre parce que j'accepte des contraintes à ma liberté pour vivre une vie heureuse dans une société libre.
"La liberté n'est pas une marque de yogourt" disait Falardeau. Elle n'est pas non plus un slogan ou un dogme, ou, pour paraphraser Bertrand Russell: une idéologie pour justifier l'égoïsme.
La liberté est exigeante, elle est une conquête. Elle n'est pas une conquête individuelle. Elle est une conquête collective.
La liberté est un sport d'équipe.
Personne ne sera véritablement libre tant qu'on n'aura pas battu ce virus.
Ma grand-mère a fini par accepter de porter la ceinture qui l'étouffait. C'est pour elle, pour ma mère, mon père et mes enfants, au nom d'un monde libre de ce virus, un monde qui écoute la science, que je porte le masque.
Dommage que durant la manifestation,vous sembliez collés les uns sur les autres sans respecter le deux mètres recommandé depuis le début.
Même si on n’a pas de cas en Beauce ,c’est la période des vacances et les gens vont voyager c’est pour ça l’obligation du masque.
Ce sera temporaire.
Je vous suggère de faire ça en auto la prochaine fois. Pour pas prendre de chance pour la contagion, ça prend plus de place et ça fait plus de bruit. Et avec Aruda et Legault dans le coin. Et une couple de gars avec leur pick-up loadé d’engrais chimique, pacifiquement, pour qu’ils comprennent le message.
Dommage!!!
C'est leur choix de se confronter au virus et aussi leur choix de contaminer voir même contaminer ou pire tuer les autres.
Mesure d'urgence sanitaire est égale à sacrifices et compréhension.
C'est encore mieux qu'un reconfinement général .
Un reconfinement serait encore plus désastreux pour les commerces.
Nous demandons aux gens qui ont piloter cette protestation, de publier la liste des commerces qui appuyaient leur démarche, afin de redoubler de prudence face à leur enseigne .
Vous êtes libre de résister aux normes dictées par le gouvernement, criez-le sur les réseaux sociaux, de grâce ne déclenchez pas un feu de forêt dans une région jusqu’à ce jour épargnée.
Louis L.
D agir et de reprendre nos Droits et de LIBERTÉ..
Verifiez vos statistiques il n’y a pas plus de deces que l’année passée. Confinez les malades pas ceux en santé. Fait porte le masque au malade pas a ceux en santé sortez la tete du sable 🙄
Ma fille et moi allions a chaque annee a la fete foraine de Beauce Carnaval lorsqu'elle arrivait dans notre ville. Notre attente phare de l'ete!
Cette annee, faute a Covid, j'ai du amerment lui dire que cette annee, on ne pourrait pas en profiter. Seul St-Georges a pu avoir une exception.
Alors voir une manifestation contre le port du masque, sans distanciation, dans la meme ville qui a recu un privilege sur lequel tout les autre villes du Quebec doivent s'asseoir, et ce, juste a la toute fin du Carnaval...
Je trouve ca d'une hypocrisie et d'un egoisme sans nom!