PANDÉMIE COVID-19
Aucun CHSLD ni résidence pour aînés de la région Beauce-Etchemin sur la liste critique de la COVID-19
Selon la liste publiée hier par le gouvernement du Québec, aucun CHSLD, ni aucune résidence pour aînés de la région immédiate de Beauce-Etchemin ne se trouve en situation critique par rapport à la pandémie de la COVID-19.
Sur les 2600 établissements pour aînés (incluant les résidences privées pour aînés et les CHSLD) que compte la province, 145 d’entre eux sont présentement touchés par la pandémie, majoritairement dans la région montréalaise. Le pourcentage de résidences pour aînés comportant des cas de COVID-19 est d’environ 6%.
Actuellement au Québec, près d'une trentaine de résidences pour personnes âgées sont sous haute surveillance (code rouge), ce qui veut dire que plus de 25% de la clientèle a reçu un diagnostic positif de COVID-19. C'est le cas du Manoir Liverpool de Lévis, qui se trouve sur le territoire administratif de la CISSS Chaudière-Appalaches, avec 26 cas confirmés en date du 13 avril.
Le tableau comporte deux autres niveaux, soit le code orange (milieu de vie ayant entre 15 % et 25 % de ses résidents qui sont des cas confirmés) et le code jaune (milieu de vie ayant moins de 15 % de ses résidents qui sont des cas confirmés).
Ainsi, sur les 145 lieux touchés, 25 résidences sont en rouge (17%), 16 sont en orange (11%) et 104 sont en jaune (72%).
Le ministère de la Santé et des Services sociaux s'est engagé à mettre la liste à jour quotidiennement pour informer la population de l'état de la situation dans ces centres et résidences.
À lire également:
CHSLD: Québec établira une liste des établissements en situation « critique »
François Legault lance un appel pour combler le manque de personnel dans les CHSLD
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.