Des scientifiques en herbe dévoilent leur découverte!
La 12e édition de l’Expo-Sciences Desjardins 2007 se déroulera les 23 et 24 février prochains à la Polyvalente Bélanger de Saint-Martin. Environ 60 élèves des écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin présenteront le résultat de leur recherche. La gravité, l’histoire de pommes, la grossesse multiple, la salive qui attaque, le désordre alimentaire, la trisomie 21, le vitiligo, la cité de Troie sont quelques-uns des thèmes à découvrir lors de cette exposition. La population est invitée le 24 février de 13h à 15h30 à visiter la trentaine de kiosques et à venir discuter avec les élèves.
Les enseignants ont informé tous leurs élèves qu’ils pouvaient participer à l’exposition scientifique. «Les projets ne se font pas dans le cadre d’un cours précis. Les participants se sont inscrits volontairement», a spécifié Marc Doyon, conseiller pédagogique à la CSBE. Les élèves ont pour la plupart travaillé sur leur projet en équipe pendant leurs périodes de dîner. Deux participations différentes leur ont été proposées. Il y a le volet du Challenge Bell qui s’adresse aux élèves du secondaire seulement et qui est plus exigeant. Neuf équipes font parties de cette catégorie et ont la possibilité de présenter leur expérience à la finale régionale de l’Expo-Sciences Bell à Québec du 22 au 25 mars 2007. L’autre participation, le Challenge CSBE est ouvert aux élèves de niveaux primaire et secondaire et comprend moins de contraintes. Les kiosques des deux catégories de participation seront présentés lors de l’Expo-Sciences Desjardins.
Les scientifiques en herbe courent la chance de gagner des prix totalisants plus de 2 000 $. Le couronnement des participants gagnants se fera à 16h le samedi, à l’auditorium de la Polyvalente Bélanger. Des démonstrations spectaculaires d’expériences scientifiques de deux enseignants en chimie du Cégep Lévis-Lauzon seront présentées entre la remise des différents prix. M. Doyon, explique que cette nouveauté remplace les prestations culturelles afin de garder le caractère scientifique tout au long de l’événement.
L’édition 2006 a eu lieu à la Polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper et a attiré beaucoup de monde, selon M. Doyon, la famille et l’entourage des participants principalement. Il rappelle toutefois que l’activité est ouverte le samedi 24 février à toute la population.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.