La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin ne veut pas d'une fusion avec les Appalaches
Hier soir, le conseil des commissaires de la Commission scolaire Beauce-Etchemin a « rejeté la possibilité de regroupement de services ou de fusion avec la Commission scolaire des Appalaches ». Cette organisation avait invité la CSBE par écrit le 3 décembre dernier d’explorer la possibilité d’une fusion entre les deux commissions scolaires.
Ce refus de la CSBE se base sur une analyse interne et des données de l’étude récemment réalisée sur une fusion à trois commissions scolaires (Appalaches, Beauce-Etchemin et Côte-du-Sud). LA CSBE constate qu’un regroupement n’entraînerait aucune économie. Au contraire, elle engendrait des pertes de revenus par la diminution des allocations du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
Le président de la CSBE,Charles-Henri Lecours, affirme que les commissaires n’ont jamais désiré une fusion qui en résulterait de diminuer les services aux élèves en Beauce-Etchemin. « La décision qui a été rendue est en tout point conforme à la ligne de conduite qu’on s’était tracée au départ », a-t-il mentionné dans un communiqué de presse de la CSBE.
Dans sa résolution adoptée le 26 février, le conseil des commissaires mentionnait « la complexité de concilier les ententes locales, surtout celles des enseignants » ainsi que de la « la volonté des maires des municipalités de la région de Thetford de conserver leur commission scolaire intacte ». La CSBE a aussi rappelé que des compressions budgétaires sont prévues pour la prochaine année.
Du côté des Appalaches
Tel que stipulé dans sa résolution du 28 novembre dernier, il ne reste plus qu'une option pour la CSA soit d'explorer, avec d’autres commissions scolaires, toute autre opportunité qui pourrait servir l’intérêt de la clientèle.