Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin ne veut pas d'une fusion avec les Appalaches

durée 07h31
27 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier soir, le conseil des commissaires de la Commission scolaire Beauce-Etchemin a « rejeté la possibilité de regroupement de services ou de fusion avec la Commission scolaire des Appalaches ». Cette organisation avait invité la CSBE par écrit le 3 décembre dernier d’explorer la possibilité d’une fusion entre les deux commissions scolaires.

Ce refus de la CSBE se base sur une analyse interne et des données de l’étude récemment réalisée sur une fusion à trois commissions scolaires (Appalaches, Beauce-Etchemin et Côte-du-Sud). LA CSBE constate qu’un regroupement n’entraînerait aucune économie. Au contraire, elle engendrait des pertes de revenus par la diminution des allocations du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Le président de la CSBE,Charles-Henri Lecours, affirme que les commissaires n’ont jamais désiré une fusion qui en résulterait de diminuer les services aux élèves en Beauce-Etchemin. « La décision qui a été rendue est en tout point conforme à la ligne de conduite qu’on s’était tracée au départ », a-t-il mentionné dans un communiqué de presse de la CSBE.

Dans sa résolution adoptée le 26 février, le conseil des commissaires mentionnait « la complexité de concilier les ententes locales, surtout celles des enseignants » ainsi que de la « la volonté des maires des municipalités de la région de Thetford de conserver leur commission scolaire intacte ». La CSBE a aussi rappelé que des compressions budgétaires sont prévues pour la prochaine année.

Du côté des Appalaches
Tel que stipulé dans sa résolution du 28 novembre dernier, il ne reste plus qu'une option pour la CSA soit d'explorer, avec d’autres commissions scolaires, toute autre opportunité qui pourrait servir l’intérêt de la clientèle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

app-store-badge google-play-badge