Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un service pour tisser des liens entre les agriculteurs et la relève

durée 11h03
2 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’ARTERRE est une initiative qui permettra aux aspirants agriculteurs et aux propriétaires de terre sans relève d’être jumelés afin de conclure des ententes adaptées au réalité de chacun.

Les neuf MRC de la région de la Chaudière-Appalaches et la Ville de Lévis sont heureuses d'annoncer la mise en place du service L’ARTERRE sur tout le territoire de la Chaudière-Appalaches. Les activités sont axées sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants- agriculteurs et propriétaires de terres, de bâtiments agricoles ou agriculteurs sans relève identifiée.

L’ARTERRE couvre chaque MRC et la Ville de Lévis depuis le 15 octobre 2018. Complémentaire aux ressources existantes, il s’agit d’un service de maillage gratuit qui permet de conclure des ententes adaptées à la réalité de chacun. Ainsi, L’ARTERRE peut accompagner dans une variété de situations :

  • Offre et recherche de surfaces cultivables, petites ou grandes, et de bâtiments pour loger des animaux d’élevage, pour de l’entreposage ou pour de la transformation alimentaire complémentaire à la production agricole.
  • Recherche de partenaires pour soutenir une production ou pour la diversifier.
  • Offre et recherche d’aspirants-agriculteurs qualifiés pour les entreprises agricoles sans relève et accompagnement des parties vers les ressources professionnelles dédiées au transfert.

Mme Corinne Tardif-Paradis sera l’agente de maillage pour les MRC de Beauce-Sartigan, des Etchemins et de Robert-Cliche. Elle se dit enthousiaste de voir les municipalités s’impliquer dans le projet. L’ARTERRE est encore à ses premiers balbutiements, mais plusieurs aspirants agriculteurs ont déjà manifesté leur intérêt à Mme Tardif-Paradis. Les propriétaires terriens sont par contre plus difficiles à trouver.

L’ARTERRE Chaudière-Appalaches est issu d’une concertation des neuf MRC de Chaudière-Appalaches et de la Ville de Lévis et est rendu possible grâce au financement du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Une soirée éclatante pour illuminer l’espoir en Beauce

La Fondation Santé Beauce-Etchemin remercie chaleureusement la population pour sa  participation à l’événement Illuminez l’espoir, tenu le 18 décembre devant l’Hôpital de  Saint-Georges. Cette deuxième édition a rassemblé petits et grands dans une ambiance festive et généreuse. Le Grand Arbre de Noël a pris vie sous 10 000 lumières, ...

23 décembre 2024

Des millions d'enfants du monde entier traquent le père Noël grâce au NORAD

La tradition est devenue presque internationale: des enfants du monde entier suivent en temps réel le père Noël alors qu’il parcourt la Terre en distribuant des cadeaux et en défiant le temps. Chaque année, au moins 100 000 enfants appellent le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) pour demander où se trouve le ...

22 décembre 2024

Les acériculteurs de la Beauce offrent leur sirop pour soutenir les familles dans le besoin

Un geste de solidarité marque la période des Fêtes en Beauce. Les Producteurs et productrices acéricoles de la Beauce ont annoncé une contribution importante pour soutenir les familles en difficulté. En effet, une valeur de 3 000 dollars en sirop d’érable sera distribuée aux organismes d’aide alimentaire de la région, dont Moisson ...

app-store-badge google-play-badge