Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

VIACTIVE, un réseau pour garder les gens en forme

Chargement du vidéo
durée 15h31
26 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voir la galerie de photos

C’est le 23 octobre que se tenait, à Saint-Joseph-de-Beauce, la conférence du médecin gériatre Michèle Morin. Cette conférence avait pour objectif de conscientiser les personnes de 50 ans et plus à l’importance de rester en santé pour maintenir leur qualité de vie. L'événement visait aussi à sensibiliser les partenaires du milieu à l’importance d’avoir une offre de service en activité physique accessible, adaptée et connue.

Cet événement s’inscrit dans le plan d’action convenu avec le réseau VIACTIVE de Chaudière-Appalaches pour augmenter le nombre de personnes âgées de 50 ans et plus physiquement actives, car la sédentarité augmente avec l’âge et limite la qualité de vie des aînés.

Ainsi, Dre Michèle Morin a souligné « que la recommandation de faire de l’activité physique et de bouger plus devrait être formulée à toutes les personnes aînées, même les plus malades ! »

Dans ce dernier cas, VIACTIVE n’est peut-être pas adapté à leur condition, mais il est quand même possible de bouger davantage. Par ailleurs, le fait d’être en groupe pour bouger en multiplie les bénéfices. C’est bien de faire des exercices seul à la maison, mais bouger en groupe, c’est encore mieux ! ».

Cette conférence a été un moment privilégié pour féliciter et remercier les animateurs bénévoles pour leur implication dans l’animation et la planification des séances hebdomadaires. L’engagement et la générosité qu’ils mettent à profit dans VIACTIVE contribuent à maintenir les aînés d’aujourd’hui en santé et, sans aucun doute, à les garder eux-mêmes en santé.

Le réseau VIACTIVE 

Le réseau VIACTIVE propose gratuitement des routines d’exercices physiques conçues par des professionnels, pour aider les aînés à bouger plus régulièrement.

Dans la MRC Robert-Cliche, le Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin est l’organisme ayant le mandat de soutenir la dizaine de groupes VIACTIVE répartis dans la plupart des municipalités et des résidences pour personnes âgées.

Plusieurs de ces groupes offrent également le programme « Vivre en équilibre, à nous de jouer ! », composé de 12 ateliers visant à développer les stratégies d’adaptation pour mieux faire face aux changements associés au vieillissement, par exemple, l’adaptation aux changements, le sommeil, la résolution de problèmes, la gestion du stress et l’estime de soi.

En Chaudière-Appalaches, le réseau VIACTIVE compte aujourd’hui plus de 200 groupes, près de 400 animateurs aînés bénévoles et plus de 3 000 participants.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 11 janvier Un siècle de souvenirs avec Marc-André Rodrigue Marc-André Rodrigue a 100 ans. Un âge honorable pour plusieurs, mais qu’il qualifie de « bien ordinaire ». « Je suis encore un individu comme ...

durée Hier 12h00

L’Amour est dans le pré: Anthony choisit de ne pas choisir

Le résident de Saint-Elzéar participant à la 13e saison de L'amour est dans le pré, Anthony, a finalement rencontré ses prétendantes et a déjà du mal faire des choix.  Dans l'épisode diffusé ce jeudi soir sur Noovo, Marie-Geneviève, Léa, Annabelle, Marie-Andrée et Joanie se sont rendus sur la ferme beauceronne pour le speed-dating. « Quand les ...

16 janvier 2025

L’Amour est dans le pré: Anthony rencontre ses prétendantes ce soir

C'est ce jeudi soir qu'Anthony, résident de Saint-Elzéar, va pouvoir rencontrer ses prétendantes dans l'émission L'Amour est dans le pré.  Comme expliqué par l'animatrice Marie-Soleil Dion la semaine passée, lors du premier épisode, le speed-dating du Beauceron se fera sur sa ferme pour que les filles puissent voir directement son ...

app-store-badge google-play-badge