Autobus Breton mettra fin à la liaison entre St-Georges et Québec
Autobus Breton mettra fin à la liaison entre St-Georges et Québec le 1er janvier 2019. L’entreprise ne sera plus en mesure d’offrir ce service, car les trois MRC desservies ont décidé de ne pas lui accorder d’aide financière pour 2019.
L’entreprise assurait cette liaison depuis 1992. À cette époque, au moins 35 000 personnes faisaient ce trajet annuellement, contre 13 000 l’année dernière. Malgré la baisse évidente de l’achalande, c’est quand même un nombre important de personnes qui souffriront de l’interruption du service.
« J’essuie des pertes depuis 10 ans. On parle d’environ de 150 000 $ par année. Ça fait six ou sept ans que je demande de l’aide. Je l’ai obtenue la première fois l’an passé, mais les élus ont décidé de ne pas la renouveler », a affirmé M. Breton, le PDG de l’entreprise.
Une subvention temporaire
De fait, les maires des MRC de Beauce-Sartigan, de la Nouvelle-Beauce et de Robert-Cliche ont décidé de ne pas financer à nouveau l’entreprise. Une subvention qui aurait été d’environ 35 000 $ pour 2019, comme en 2018.
En 2018, ces MRC ont octroyé 36 950 $ à l’entreprise, mais les directions avaient bien fait valoir que la somme n’était pas automatiquement renouvelable. En 2018, le Ministère des transports du Québec avait fait tripler le montant pour soutenir davantage Autobus Breton. La MRC de Beauce-Sartigan avait octroyé 20 000 $, celle de Robert-Cliche 7000 $ et celle de la Nouvelle-Beauce 9950 $.
Contacté par EnBeauce.com, le directeur général de la MRC de Beauce-Sartigan, Éric Paquet, a confirmé que les subventions étaient temporaires. Dans le contexte actuel où il y a plus de réticence à financer le privé, les MRC n’étaient pas en mesure de renouveler leur offre. D’autant plus que leurs directions estiment déjà avoir fait des efforts considérables.
M. Paquet se dit toutefois conscient des répercussions négatives que pourra avoir la fin de la liaison. La MRC de Beauce-Sartigan demeure ouverte aux solutions et aux suggestions pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Éric Paquet souligne aussi que les candidats des partis politiques se montrent assez sensibles à la problématique. Il n’est donc pas impossible que des projets soient initiés après la campagne électorale pour améliorer la mobilité des gens de la région.
Déception chez Autobus Breton
Malgré cela, M. Breton s’explique mal la décision des MRC. « On dit que la main-d’œuvre étrangère doit s’établir en région. Comment pensez-vous que ces gens-là viennent en Beauce pour travailler ? Ils n’ont pas de permis ni d’auto », a questionné M. Breton.
Au fil des ans, plusieurs régions du Québec ont vécu le même genre de scénario, c’est-à-dire une entreprise de transport privée qui met fin à ses activités en raison du manque de rentabilité. M. Paquet confirme également qu’il s’agit d’une situation de plus en plus courante dans les régions du Québec. Tellement courante que le Conseil des maires pourrait en rediscuter prochainement.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Les promesses d'élections vont nous coûter plus cher que ça.