De nouvelles ententes de conservation volontaire des milieux humides en région
Jeudi soir dernier, l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière a tenu une soirée reconnaissance afin de reconnaître la démarche de protection volontaire de 60 propriétaires de milieux humides de son territoire.
Lors de cette soirée, une quarantaine de convives ont eu la chance d’entendre les allocutions du président de l’Agence, Raymond Cimon, ainsi que du président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec, André Martin. La biologiste de l’Agence, Bérénice Doyon, a aussi dressé le portrait de dix nouveaux milieux humides sélectionnés en 2012.
À l’été 2012, l’Agence Chaudière a réalisé de nouvelles ententes de conservation volontaire afin de sensibiliser les propriétaires de 10 nouveaux milieux humides. Ceux-ci se situent dans les MRC de Lotbinière (1 entente), Les Appalaches (4), Beauce-Sartigan (1), Robert-Cliche (2) et La Nouvelle-Beauce (2).
En tout, 31 propriétaires ont été consultés dans le cadre de ces ententes, dont Gestion Solifor inc., la ville de Sainte-Marie ainsi que la municipalité d’East-Broughton.
Par ailleurs, l’Agence a aussi mis en lumière un deuxième suivi des 11 milieux humides inventoriés en 2003, auprès de 30 propriétaires. Ces milieux sont toujours intacts.
Le projet de conservation volontaire des milieux humides de l’Agence implique plus d’une centaine de propriétaires de son territoire. Ensemble, ils participent à la préservation de 52 milieux humides soit près de 2000 hectares du territoire couvert par l’Agence. Celui-ci totalise une superficie de 7400 km2 et comprend les forêts privées des MRC Les Appalaches, Beauce-Sartigan, Lotbinière, La Nouvelle-Beauce et Robert-Cliche.
La soirée s’est soldée par un cocktail dînatoire avec un service de bouchées de fantaisie et des vins.
À propos de l’Agence
L’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière est issue du Sommet sur la forêt privée en mars 1995. Cet organisme à but non lucratif a le mandat d’orienter et de développer la mise en valeur des forêts privées de son territoire, et ce, dans une perspective d’aménagement durable.
Elle est responsable de la mise en œuvre d’un plan de protection et de mise en valeur (PPMV) en plus d’assurer la gestion de programmes d’aide financière du milieu forestier.
Mentionnons que les quatre groupes de partenaires sont représentés sur le conseil d’administration, soit les producteurs forestiers, les industriels forestiers, le monde municipal et le ministère des Ressources naturelles.