Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les principaux gras trans sont maintenant interdits au Canada

durée 16h34
17 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Santé Canada a annoncé que les principaux gras trans étaient maintenant interdits au Canada, en raison des problèmes de santé que leur consommation peut occasionner. 

L'interdiction vise principalement les huiles partiellement hydrogénées (HPH), qui sont la principale source de gras trans d'origine industrielle dans les aliments vendus au Canada. Santé Canada ajoute donc ce type de produit à sa « Liste des contaminants et des autres substances adultérantes dans les aliments ».

Les nouvelles règles interdisent aux entreprises alimentaires d'ajouter des huiles partiellement hydrogénées dans les aliments fabriqués ou importés au Canada, ainsi que dans les aliments servis au restaurant.

Depuis de nombreuses années, les gras trans étaient utilisés en remplacement du beurre pour ajouter du goût et de la texture aux aliments et prolonger leur durée de conservation. Les gras trans augmentent toutefois le niveau de « mauvais » cholestérol et donc le risque de maladies cardiaques.

Interrogé par les médias, Yves Savoie, de la Fondation des maladies du cœur du Canada, a salué la décision. Il affirme que l'élimination de « ces gras connus pour obstruer la circulation sanguine » aura un effet positif sur la santé des Canadiens « en réduisant le nombre de crises cardiaques et en sauvant des vies ».

Le gouvernement fédéral avait annoncé l'interdiction l'année dernière, mais il avait accordé un délai aux entreprises alimentaires pour leur permettre de se conformer au nouveau règlement. 

Les denrées non périssables qui contiennent des gras trans fabriquées avant le 17 septembre 2018 pourront toutefois être écoulées au cours des deux prochaines années, selon la stratégie de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur la justice réparatrice à Saint-Georges

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 9 septembre prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. L’événement accueillera deux représentants du réseau Équijustice Beauce, soit Anne-Frédérik Boisvert, gestionnaire de ...

Publié à 12h00

Nouvelles règles pour les drones : ce qui change dès 2025 au Canada

Transports Canada a récemment annoncé une série de changements majeurs à la réglementation encadrant l’utilisation des drones, qui entreront en vigueur en deux phases, dont l'une est en place depuis le 1er avril et la seconde à partir du 4 novembre prochain. L’objectif est de permettre un usage plus souple et sécuritaire de ces appareils, ...

Publié à 10h00

Air Canada reprend ses vols après l’intervention du gouvernement

Après 48 heures d’interruption causées par le conflit de travail avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Air Canada a annoncé, ce dimanche matin, la reprise progressive de ses vols ce dimanche. La décision survient à la suite d’une directive de la ministre fédérale de l’Emploi et de la Famille, Patty Hajdu, qui a renvoyé le ...

app-store-badge google-play-badge