Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Association québécoise de prévention du suicide interpelle les politiciens

durée 04h00
12 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Chaque jour, 3 personnes s’enlèvent la vie au Québec. Dans ce contexte, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a invité les politiciens à se prononcer sur cette réalité au cours de la campagne électorale. 

 L'Association québécoise de prévention du suicide a sollicité l'engagement des candidats à la présente élection, rappelant que le travail visant à réduire le nombre de suicides ne pouvait se faire sans la collaboration et le leadership des élus. L’Association voudrait qu’une stratégie nationale de prévention du suicide soit mise sur pied au Québec.

 « Chaque jour au Québec, on compte 3 suicides et 80 tentatives. Cela bouleverse des milliers de familles et de communautés et engendre des coûts sociaux et économiques majeurs », a souligné Jérôme Gaudreault, directeur général de l'AQPS. « Le nombre de suicides stagne depuis 10 ans. Ce portrait pourrait donner l'impression que la situation est sous contrôle, mais n'oublions pas que trois nouvelles familles vivront l'un des pires drames, aujourd'hui même », a-t-il poursuivi.

L'AQPS a transmis une liste de questions aux principaux partis politiques afin de connaître leurs engagements pour la prévention du suicide et la santé mentale. Elle a également fait connaître ses principales revendications, présentées sous forme de mesures qui ont démontré leur efficacité dans la réduction des décès par suicide. Le document « Comment prévenir le suicide au Québec – document aux candidats à l'élection québécoise 2018 » est disponible en ligne au www.aqps.info/strategie.

 Les bénéfices associés à un investissement en prévention sont nombreux et durables. Ils ont un impact majeur, à la fois sur les personnes en détresse, mais aussi sur leurs proches, sur les personnes qui œuvrent dans le domaine et sur la société en général.

 Pour ceux et celles qui auraient besoin d'aide, ils peuvent contacter le Service téléphonique régional de crise Urgence-Détresse (Ligned'intervention: 1 866 APPELLE (277-3553)  
Numéro administratif: 418 397-4600).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur la justice réparatrice à Saint-Georges

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 9 septembre prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. L’événement accueillera deux représentants du réseau Équijustice Beauce, soit Anne-Frédérik Boisvert, gestionnaire de ...

Publié à 12h00

Nouvelles règles pour les drones : ce qui change dès 2025 au Canada

Transports Canada a récemment annoncé une série de changements majeurs à la réglementation encadrant l’utilisation des drones, qui entreront en vigueur en deux phases, dont l'une est en place depuis le 1er avril et la seconde à partir du 4 novembre prochain. L’objectif est de permettre un usage plus souple et sécuritaire de ces appareils, ...

Publié à 10h00

Air Canada reprend ses vols après l’intervention du gouvernement

Après 48 heures d’interruption causées par le conflit de travail avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Air Canada a annoncé, ce dimanche matin, la reprise progressive de ses vols ce dimanche. La décision survient à la suite d’une directive de la ministre fédérale de l’Emploi et de la Famille, Patty Hajdu, qui a renvoyé le ...

app-store-badge google-play-badge