Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Christian DesAlliers de la MRC de La Nouvelle-Beauce

Astuces pour réduire ses déchets... avec le feuillicyclage !

durée 04h00
6 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le feuilli quoi? Le feuillicyclage! De la même façon que vous pratiquez déjà l’herbicyclage, qui consiste à laisser le gazon coupé sur le sol pour l’enrichir de minéraux, vous pouvez pratiquer le feuillicyclage en déchiquetant les feuilles mortes sans les ramasser. Très simple et idéal pour les jardiniers paresseux, il vous fera gagner du temps pour profiter autrement des belles journées d’automne! 

Le processus est tellement rapide et facile que vous vous demanderez pourquoi vous avez utilisé le râteau pendant toutes ces années. 

ÉTAPE 1 — Passez la tondeuse sur les feuilles sèches sans les ramasser.

  • Réduisez la hauteur de la tondeuse à 5 centimètres.
  • Idéalement, commencez la tonte des feuilles dès qu’elles commencent à tomber pour éviter d’avoir à tondre un trop gros volume de feuilles. 
  • Pour un meilleur résultat, utilisez une lame déchiqueteuse, que vous pouvez vous procurer dans une quincaillerie près de chez vous.
  • Assurez-vous que les brins d’herbe demeurent visibles pour éviter d’étouffer la pelouse.

ÉTAPE 2 — Appréciez votre travail terminé.

Eh oui, vous avez déjà fini. En laissant les feuilles déchiquetées sur votre terrain, vous permettez au sol de bénéficier des nutriments dont il a besoin tout en économisant temps et argent (notamment en frais de collecte d’environ 175 $ la tonne pour votre municipalité ainsi qu’en achat de sacs, d’engrais et de paillis coûteux).   

ÉTAPE 3 — Passez le mot.

Partagez donc la bonne nouvelle autour de vous. Les feuilles mortes ne sont pas des déchets : elles redonnent de la vigueur à vos végétaux sans efforts, et ce, gratuitement.

Quant aux jardiniers les plus orgueilleux qui pensent que les résidus de feuilles mortes ne sont pas esthétiques, sachez qu’au printemps prochain, vos feuilles seront déjà décomposées aux trois-quarts. Ne laissez pas votre voisin avoir une pelouse plus verte que la vôtre parce qu’il a adopté le feuillicyclage et  vous, non!

Par Christian DesAlliers
Technicien en gestion des matières résiduelles
MRC de La Nouvelle-Beauce
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur la justice réparatrice à Saint-Georges

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 9 septembre prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. L’événement accueillera deux représentants du réseau Équijustice Beauce, soit Anne-Frédérik Boisvert, gestionnaire de ...

Publié à 12h00

Nouvelles règles pour les drones : ce qui change dès 2025 au Canada

Transports Canada a récemment annoncé une série de changements majeurs à la réglementation encadrant l’utilisation des drones, qui entreront en vigueur en deux phases, dont l'une est en place depuis le 1er avril et la seconde à partir du 4 novembre prochain. L’objectif est de permettre un usage plus souple et sécuritaire de ces appareils, ...

Publié à 10h00

Air Canada reprend ses vols après l’intervention du gouvernement

Après 48 heures d’interruption causées par le conflit de travail avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Air Canada a annoncé, ce dimanche matin, la reprise progressive de ses vols ce dimanche. La décision survient à la suite d’une directive de la ministre fédérale de l’Emploi et de la Famille, Patty Hajdu, qui a renvoyé le ...

app-store-badge google-play-badge