Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Gestion des ressources humaines : les principales difficultés à résoudre

durée 15h37
8 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Les ressources humaines sont un rouage essentiel de l’entreprise. C’est là que se rencontrent aussi les principales difficultés, surtout au sein des PME qui n’ont le plus souvent pas les moyens d’un service dédié. Le manque de compétences ou de disponibilité du chef d’entreprise peut alors aggraver les choses, d’autant que sans directeur des ressources humaines, point de médiateur… Quelles sont ces difficultés et comment y remédier ? 

Les conflits entre services

La compréhension des salariés est la première des qualités requises pour résoudre les conflits et satisfaire ceux qui en souffrent. Souvent, les problèmes restent ignorés par manque de compréhension, mais aussi par manque de disponibilité. Pour éviter que la situation s’aggrave, notamment entre les services, la solution est de prendre les devants en organisant une conférence de cohésion d’équipe. C’est, en effet, l’occasion de fédérer un sentiment d’appartenance, de rappeler les valeurs de l’entreprise et d’inciter les salariés à s’y identifier.

Les jalousies entre collaborateurs

Définir des plans de carrière est une tâche importante pour assurer la relève. Il faut donc repérer les compétences et effectuer les changements qui s’imposent. C’est une source de plaintes fréquentes qu’il faudra gérer avec diplomatie. L’essentiel reste de mettre au point des stratégies efficaces pour séduire les meilleurs éléments, leur proposer des plans de carrière motivants pour les convaincre de rester dans l’entreprise.

La formation professionnelle

La formation est garante des performances de l’entreprise. Recruter coûte cher, mieux vaut former à l’interne un salarié qui connaît déjà l’entreprise. Elle n’est cependant pas facile à mettre en œuvre sans freiner la production. Il faudra prévoir des solutions de remplacement ou des formations courtes sur le lieu de travail.

La formation peut également être un bon argument dans l’élaboration du plan de carrière d’un collaborateur frustré.

Les risques professionnels

Le chef d’entreprise doit impérativement assurer la sécurité de chacun de ses collaborateurs. L’anticipation de ces risques passe par une bonne formation à l’utilisation des machines et le port d’équipements de prévention adaptés au poste de travail.

Le temps de travail

Certains salariés réclameront peut-être plus de flexibilité horaire sans pour autant qu’elle représente un frein à leur capacité de travail. Il peut donc être judicieux d’accepter quelques heures de télétravail hebdomadaires, ne serait-ce que pour faire baisser le niveau de stress ou relancer la motivation.

Les ressources humaines requièrent écoute, arbitrage et diplomatie. La formation du chef d’entreprise lui-même peut s’avérer payante.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 janvier 2025

Les demandes de parrainage de résidence permanente pour les parents sont suspendues

Le Canada n'acceptera pas de nouvelles demandes de parrainage de résidence permanente pour les parents et les grands-parents jusqu'à nouvel ordre, selon une directive ministérielle. La directive publiée dans la Gazette du Canada stipule que le gouvernement reste engagé envers le regroupement familial, mais se concentrera sur le traitement des ...

3 janvier 2025

Guignolée des médias : plus de 70 000 $ amassés en Chaudière-Appalaches

La 24e édition de la Guignolée des médias s’est conclue le 31 décembre, sur une note record avec plus de 5,1 M$ collectés à travers le Québec, marquant une troisième année consécutive de hausse. Dans la région de Chaudière-Appalaches, incluant le secteur du Granit, les dons ont atteint 70 152 $, un montant significatif dans cette grande ...

3 janvier 2025

Une 39e édition marquante pour Opération Nez rouge en Beauce-Etchemins

La 39e édition d’Opération Nez rouge en Beauce-Etchemins s’est conclue ce mercredi 1 er janvier, marquant une nouvelle année de prévention et de sécurité sur les routes pendant la période des Fêtes. Cette campagne, bien qu’éprouvante en raison du manque de bénévoles dans ses débuts, a démontré l’engagement et le dévouement des 281 participants ...

app-store-badge google-play-badge