Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La FQM réagit au dernier budget du ministre des Finances

durée 09h05
2 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

En visite à la MRC de La Jacques-Cartier, ce jeudi 1er mars, le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Jacques Demers, a profité du moment pour recommander au gouvernement de doubler d’ici 2020 le financement du transport collectif régional.  

À lire également : 


« Le transport collectif régional, c’est plus d’un million de déplacements au Québec. Et les besoins ne cessent d’augmenter année après année. À la FQM, nous sommes convaincus que si le gouvernement veut véritablement soutenir le transport collectif régional, il doit investir 5 millions de $ par année d’ici 2020 », a-t-il déclaré.


En effet, dans son dernier budget, le ministre des Finances, Carlos Leitão, avait annoncé un soutien de 10 millions $ sur 5 ans. Pour la FQM, cette mesure reste insuffisante. À leur sens, les mesures du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) doivent être bonifiées pour atteindre 20 millions de dollars d’ici 2020. Le financement des corporations de transport collectif doit aussi être établi sur une base triennale, afin que les MRC puissent planifier leur développement à plus long terme. 

Le président de la FQM était accompagné  des préfets des MRC de La Jacques-Cartier, Michel Beaulieu, de Portneuf, Bernard Gaudreau, et de Maude Nadeau, coordonnatrice au transport de Développement Côte-de-Beaupré. Ces derniers se sont prononcés sur la réalité des MRC périurbaines.


 
«
 Si l’on veut que les gens utilisent le transport collectif régional, il faut que ce service soit simple, efficace et abordable. Autrement, les gens vont se tourner vers l’automobile, ce qui va nécessairement augmenter l’engorgement du réseau routier », a constaté Michel Beaulieu.
 


Demain, la FQM présentera ses onze recommandations au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle Politique de mobilité durable du Québec.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

app-store-badge google-play-badge