Une élève de la PSF récolte 5 000 $ pour offrir des cadeaux aux enfants démunis
Par Stéphane Quintin, Journaliste
Âgée de 16 ans, Ann Sophie Gingras, étudiante en cinquième année de secondaire à la polyvalente Saint-François de Beauceville, s'est impliquée cette session dans la réalisation d'un projet personnel, effectué dans le cadre du programme d'éducation internationale, qui consistait à remettre des cadeaux de Noël à des enfants démunis de Beauceville. Elle est parvenue à récolter la somme de 5 000 $ et à venir en aide à 15 familles défavorisées.
Ayant développé l'idée de son projet à la fin de sa quatrième année de secondaire, la jeune fille a débuté sa recherche de fonds dès le mois d'août dernier, dans le but de permettre à des enfants démunis de Beauceville de pouvoir bénéficier eux-aussi de la magie de Noël à travers une distribution de cadeaux qui s'est déroulée les 9 et 10 décembre, dans les locaux de Gingras Électrique.
« J'ai décidé de faire renaître l'Arbre Magique qui existait il y a quelques années et qui consistait à donner la chance à des enfants défavorisés de Beauceville de recevoir un cadeau acheté par un bienfaiteur », a expliqué Ann Sophie en parlant de son projet.
En tout, 35 enfants de Beauceville âgés de moins de 12 ans et vivant dans 15 familles dans le besoin sélectionnées par le comité d'aide de Beauceville ont ainsi pu bénéficier de plusieurs cadeaux à l'approche du temps des Fêtes :
- Un cadeau d'une valeur de 50 $ choisi par un bienfaiteur anonyme parmi trois suggestions proposées par la famille
- Des bonbons
- Deux à quatre livres par enfant
- Un don de 100 $ en cartes-cadeaux chez IGA (excluant le tabac, les billets de loterie et les boissons alcoolisées)
- Deux familles ont été tirées au sort pour recevoir une carte-cadeau supplémentaire chez IGA d'une valeur de 100 $
« J'étais touchée par l'idée de permettre aux moins chanceux de vivre la magie de Noël. J'ai pris conscience des inégalités sociales durant mon projet et je me suis rendu compte qu'un petit geste pouvait faire une énorme différence », a témoigné la jeune fille en revenant sur son expérience.
Ayant été touchée par la générosité des personnes rencontrées durant son projet, Ann Sophie n'a pas manqué de montrer sa grande satisfaction en voyant que son objectif initial de donner un cadeau d'une valeur de 50 $ aux jeunes participants avait pu être revu à la hausse grâce aux 5 000 $ récoltés durant son projet.
« Pendant le temps des Fêtes, je crois qu'il est autant important d'ouvrir notre coeur que nos cadeaux. J'ai vécu quelques difficultés pendant mon projet mais j'en suis sortie grandie. La réaction très émue de certaines familles à la réception de leurs cadeaux m'a beaucoup touchée », a réagi l'étudiante de la polyvalente Saint-François, qui a confié qu'elle aimerait renouer l'année prochaine avec un projet similaire.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.