Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les agriculteurs d’ici sont inquiets de la renégociation de l’ALÉNA

durée 18h30
24 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alex Drouin, Journaliste

Lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches qui se tenait hier (23 octobre) à Scott, les inquiétudes étaient nombreuses à la suite de la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).

Les délégués présents ont plaidé en faveur d’une bonification significative des programmes de gestion des risques, de la levée du moratoire sur les superficies en culture qui n’existe qu’au Québec et de la réduction du fardeau fiscale des producteurs.

« En début d’année, le gouvernement du Québec a pris une bonne décision en abandonnant sa réforme du PCTFA. Il faut maintenant se remettre au travail et trouver des solutions à long terme », a tenu à préciser le président de la Fédération, Paul Doyon.

La hausse de la valeur des terres (800 % en 20 ans) exige des changements au Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA)

L’aménagement et la protection du territoire agricole ont aussi occupé une bonne partie des discussions.

D’autres résolutions ont été adoptées par l’assemblée générale visant à :

• La réalisation d’une étude d’impact des réglementations québécoises sur la compétitivité des entreprises agricoles avec celles des autres provinces.

• La mise en place d’un programme de compensation pour les pertes réelles qui touchent les producteurs laitiers, ovins et caprins à la suite de la signature de l’Accord économique et commercial global (AECG) avec l’Union européenne.

• La possibilité d’achat en ligne des boucles d’identification du programme Agri-Traçabilité Québec (ATQ).

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches regroupe et représente 9175 producteurs agricoles et propriétaires de 5750 fermes sur le territoire des 10 MRC de la région administrative de la Chaudière-Appalaches. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié hier à 14h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

app-store-badge google-play-badge