Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alphare présente le parcours de trois adultes ayant eu recours à ses services

Chargement du vidéo
durée 15h24
8 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le Centre d'alphabétisation populaire de Beauce (Alphare) profite de la Journée internationale de l'alphabétisation pour lancer une vidéo qui présente le parcours de trois adultes qui ont eu recours aux services de l'organisme au cours de la dernière année.

La capsule, réalisée entièrement par une bénévole de 15 ans de l'organisme, Léticia-Kim Servant, expose donc le cheminement parcouru par ces trois personnes, soit Stéphane Veilleux, Carole Nadeau et Ka Kit Chen.

Le but de ces témoignages est d'encourager « d'autres adultes désirant s'améliorer en lecture ou en informatique à aller de l'avant et à oser frapper à la porte d'Alphare », mentionne le conseil d'administration de l'organisme.

Ainsi, M. Veilleux a révisé les notions qu'il avait apprises au secondaire avec l'aide d'une d'enseignante d'Alphare afin de se préparer à retourner à l'école afin de devenir boucher. Aujourd'hui, le Beaucevillois possède un diplôme d'études professionnelles et exerce son nouveau métier. « Je suis très fier de ce que je suis devenu. Je suis diplômé et je suis mainteantn boucher chez IGA Rodrigue et Groleau », mentionne-t-il.

Pour sa part, Mme Nadeau voulait améliorer ses compétences en écriture et en lecture. La femme de 63 ans s'est donc rendue chez l'organisme où elle a également amélioré sa confiance en elle. Elle suit un second cours cette année pour avoir plus d'assurance dans ces deux domaines. « Je me suis améliorée et maintenant, j'ose écrire. J'ai décidé de reprendre un cours cette année, c'est ce qui me donne le plus d'assurance avec l'écriture et la lecture », partage-t-elle.

Finalement, Mme Chen a sollicité l'aide d'Alphare pour travailler sa mémoire et sa concentration. Elle a décidé d'apprendre le fonctionnement du iPhone ainsi que celui des réseaux sociaux dans le but de conserver un lien fort avec ses enfants et les autres membres de sa famille. « Toute cette formation m'a permis d'aller plus loin, de découvrir de belles choses et d'atténuer mon isolement. En même temps, je suis fière de le dire à mes enfants qui voient que leur maman, elle aussi, avance beaucoup », confie-t-elle.

Il est possible de consulter la totalité des témoignages dans la vidéo d'Alphare disponible ci-dessus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Chaudière-Appalaches: une aide financière de 750 000 $ au Centre Ex-Equo

Le gouvernement du Québec versera un montant de 750 000 $, sur trois ans, pour bonifier le soutien au Centre Ex-Equo, un service communautaire d'aide et de lutte contre la violence sexuelle et la violence conjugale, qui oeuvre dans la région de la Chaudière-Appalaches. C'est la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ...

Une manifestation prévue à Saint-Georges contre la fermeture des classes de francisation

Un rassemblement citoyen aura lieu le samedi 7 décembre à Saint-Georges pour protester contre la fermeture récente des classes de francisation dans les centres d’éducation aux adultes de la région Beauce-Etchemin. Cette décision, prise le 12 novembre en raison des contraintes budgétaires imposées par le gouvernement du Québec, a laissé 1 460 ...

Un calendrier de l’Avent préparé pour chaque résident

La magie de Noël est déjà palpable au sein de la résidence pour aînés du Manoir du Quartier à Saint-Georges. En effet,  les membres du personnel de l'établissement ont redoublé de créativité pour faire briller les yeux des résidents, en confectionnant un calendrier de l’Avent unique pour chacun des occupants. Pour chaque calendrier, on a ...