Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LE SAVIEZ-VOUS ? | 1 757 patients sont sans médecin de famille en Beauce

durée 18h15
2 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Le député de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Paradis, a révélé dernièrement que le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, ne pourra pas tenir sa promesse d’offrir un médecin de famille à tous les patients qui en cherchent un dans la région de la Chaudière-Appalaches d’ici le 31 décembre prochain. D'ailleurs, 7,1 % de la population beauceronne est actuellement à la recherche d'un médecin de famille. Le saviez-vous ?

À lire également : La région de Chaudière-Appalaches obtiendra 19 nouveaux médecins

Dans la région de la Chaudière-Appalaches, ce sont 11 595 patients qui n'ont toujours pas accès à un médecin de famille, selon les données recueillies par la CAQ auprès de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) en date du 3 juillet 2017.

Puisque la cible fixée à 85 % par le gouvernement libéral est déjà atteinte et dépassée en Chaudière-Appalaches, où 89,6 % des patients ont un médecin de famille, les médecins de la région n’ont plus d’incitatifs à inscrire de nouveaux patients orphelins à leur liste parmi les 11 595 toujours en attente.

Selon la CAQ, le plan du ministre Gaétan Barrette ne fonctionne donc pas, lui qui avait pourtant promis un médecin de famille à tous les Québécois qui en cherchent un. « Aujourd’hui, Gaétan Barrette est mis devant le fait accompli », mentionne le député de Lévis et porte-parole de la CAQ en matière de santé, François Paradis. « Les chiffres sont sans appel : des milliers de patients dans Chaudière-Appalaches sont toujours orphelins et le demeureront après le 31 décembre 2017. Le ministre Barrette n’a pas tenu sa promesse. De nombreuses familles de la région n’ont toujours pas de médecin », renchérit-il.      

Le député caquiste a notamment cité en exemple la Beauce, où 1 757 patients cherchent toujours un médecin de famille même si la cible de 85 % du gouvernement est atteinte, ainsi que Lévis, où 7 500 patients sont toujours orphelins.

Voici les chiffres représentant chacune des régions et son réseau local de santé :

  • Chaudière-Appalaches : 11 595 patients sont inscrits au Guichet d'accès à un médecin de famille (GAMF) et sont à la recherche d'un médecin. 89,6 % de la population est inscrite à un médecin de famille.
     
  • Beauce : 1 757 patients sont inscrits au Guichet d'accès à un médecin de famille (GAMF) et sont à la recherche d'un médecin. 92,9 % de la population est inscrite à un médecin de famille.
  • ​Des Etchemins : 53 patients sont inscrits au Guichet d'accès à un médecin de famille (GAMF) et sont à la recherche d'un médecin. 91,6 % de la population est inscrite à un médecin de famille.
     
  • Alphonse-Desjardins : 7 469 patients sont inscrits au Guichet d'accès à un médecin de famille (GAMF) et sont à la recherche d'un médecin. 88,0 % de la population est inscrite à un médecin de famille.
     
  • ​Région de Thetford : 1 041 patients sont inscrits au Guichet d'accès à un médecin de famille (GAMF) et sont à la recherche d'un médecin. 94,0 % de la population est inscrite à un médecin de famille.
     
  • Montmagny-L'Islet : 1 275 patients sont inscrits au Guichet d'accès à un médecin de famille (GAMF) et sont à la recherche d'un médecin. 88,3 % de la population est inscrite à un médecin de famille.

Précisons que ces chiffres ont été obtenus par la CAQ en date du 3 juillet dernier.

Pour remédier à la situation, la CAQ demande donc au ministre Barrette de changer immédiatement la cible fixée dans l’entente signée avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec afin que tous les patients qui cherchent un médecin de famille puissent en trouver un. 

La Coalition Avenir Québec croit que la seule manière d’inscrire tous les patients orphelins à un médecin de famille est de revoir le mode de rémunération des médecins de famille afin de récompenser la prise en charge complète des patients, plutôt que de rémunérer la quantité des actes médicaux effectués.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge