Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSBE accueillera 17 169 élèves du préscolaire au secondaire pour la rentrée scolaire 2017

durée 18h30
17 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

À l’occasion de la rentrée scolaire du 29 août prochain, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) accueillera 17 169 élèves du préscolaire à la fin du secondaire. Cela représente une augmentation de 191 élèves par rapport à l’an dernier, qui est surtout attribuable au secteur primaire.

La clientèle prévue dans les écoles de la CSBE pour l'année scolaire 2017-2018 se répartit en quatre niveaux. Les programmes de Passe-Partout, multiâges et maternelle 4 ans accueilleront cette année 1 195 élèves, soit 67 de moins que l’an dernier.

À la maternelle 5 ans, 1 435 élèves y feront leur entrée, soit 39 de moins que l’an dernier

Enfin, 8 715 élèves feront leur entrée au primaire cette année, soit 208 de plus que l’an dernier, et 5 824 élèves au secondaire, soit 88 de plus que l’an dernier.

Il s’agit des inscriptions en date d’aujourd’hui, mais ce n’est que le 30 septembre 2017 que les chiffres officiels de fréquentation pour l’année en cours seront connus. Notons que dans le tableau qui précède, les différences avec l’an dernier ont été calculées par rapport aux chiffres officiels du 30 septembre 2016.

Dans les secteurs de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, il ne nous est pas possible à ce moment-ci d’avoir une estimation précise de la fréquentation scolaire en 2017-2018. Mentionnons toutefois que pour la formation professionnelle, on compte jusqu’à présent 466 nouvelles admissions pour l’automne, en plus des 472 élèves qui seront de retour pour terminer leurs études professionnelles. Quant à l’éducation des adultes, on s’attend à y accueillir environ 4 184 personnes, dont le nombre d’heures de cours total équivaudrait à 897 élèves à temps plein.

Le personnel de la CSBE est fin prêt à accueillir la clientèle pour l’année 2017-2018, année qui sera notamment marquée par la mise en place de trois maternelles 4 ans, qui s’ajoutent aux deux qui existaient déjà à Saint-Martin et Saint-Gédéon. Les trois nouvelles maternelles 4 ans seront situées à Saint-Narcisse, Saint-Éphrem et La Guadeloupe. Au total, 49 élèves profiteront de ce service cette année.

Comme les autres commissions scolaires, la CSBE s’affairera par ailleurs à la mise en œuvre de la Politique de la réussite éducative du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). « Cette politique fixe entre autres plusieurs objectifs chiffrés concernant le taux de diplomation et de qualification, qui devra être de 85 % d’ici à 2030, la qualité de la langue française, la réussite scolaire, etc. », explique le directeur général de la CSBE, M. Normand Lessard. Le plan stratégique de la commission scolaire devra être remplacé d’ici au 30 juin prochain par un Plan d’engagement vers la réussite qui intègrera les objectifs de la nouvelle politique.

Quant au président de la CSBE, M. Charles-Henri Lecours, il se réjouit de constater que la nouvelle année s’amorce dans un contexte de réinvestissement en éducation. « En plus des nouvelles maternelles 4 ans, on a vu des annonces touchant nos écoles, comme c’est le cas à Sainte-Hénédine, à Scott, à Notre-Dame-des-Pins et à l’école primaire l’Éveil de Sainte-Marie », affirme M. Lecours, qui note que d’autres projets sont sur la table de travail à la CSBE.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge