Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Beaucerons pourront observer une éclipse partielle du Soleil à St-Georges

durée 11h38
10 août 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Le Club d’astronomie de Saint-Georges convie la population beauceronne à se rendre au IGA Familles Rodrigue et Groleau lors du lundi 21 août prochain, afin d'observer un phénomène astronomique rare, soit une éclipse solaire. L’observation sécuritaire de l'éclipse aura lieu dans le stationnement de l'épicerie, située au au 911, 150e Rue.

Les citoyens intéressés pourront observer l’éclipse partielle du Soleil en direct, avec les astronomes amateurs du Club d’astronomie de Saint-Georges, qui possèdent des équipements sécuritaires pour observer l’éclipse. Des lunettes d’observation gratuites seront notamment distribuées aux gens présents.

Précisons qu'à Saint-Georges, l’éclipse débutera à 13 h 27, et atteindra son maximum à 14 h 41. 53,3 % de la surface du Soleil sera alors cachée. Le phénomène se terminera à 15 h 51.

Pendant deux minutes et demie, le Soleil sera partiellement masqué. C’est pendant cette période que le ciel s’assombrira à un point tel qu’il sera possible de voir des étoiles et des planètes en plein jour. La température diminuera, le vent se lèvera et les animaux s’agiteront.

Qu’est-ce qu’une éclipse solaire ?

Une éclipse de Soleil est avant tout un jeu d’ombre entre trois acteurs, soit le Soleil, la Lune et la Terre.

Selon les informations fournies par le professeur d'astrophysique et d'astronomie au Cégep Beauce-Appalaches et membre du Club d'astronomie de Saint-Georges, Louis Asselin, une éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre. Le Soleil devient ainsi caché, totalement (éclipse totale) ou en partie (éclipse partielle), nous plongeant donc dans la noirceur en plein jour, pendant un court instant.

Conseils pour l'observation du Soleil

Il ne faut jamais regarder directement le Soleil, à moins de placer un filtre approprié entre ses yeux et celui-ci. L'intense luminosité de la surface du Soleil représente un grave danger pour les yeux.

Afin d'observer le Soleil en toute sécurité lors de l'éclipse partielle, il faut se protéger et porter des lunettes à éclipses, parce que le Soleil demeurera très dangereux pendant cette période même si sa lumière sera moins puissante. Des lunettes de soleil ne feront pas l'affaire. Sans protection, les yeux peuvent subir plusieurs séquelles.

Rappelons qu'il ne faut donc jamais observer le Soleil lors d'une éclipse sans protection spéciale. Il faut par contre se procurer des lunettes d'observation du Soleil conçues expressément pour cet usage.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AT
    Alex Thibodeau
    temps Il y a 7 ans
    Et pour le 23 septembre, si vous avez de bons télescopes, les planètes seront alignées comme il y a 2000 ans d'après des scientifiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée a permis d'amasser 27 000 $ afin de soutenir les programmes et les initiatives ...

Publié le 4 mai 2025

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

Publié le 3 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 avril Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement ...