Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Zacharie inaugure son parc et son stade municipal

durée 09h43
12 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

La municipalité de Saint-Zacharie a officiellement inauguré son parc et son stade municipal le vendredi 7 juillet dernier à 18 h 30.

À lire également : 

La soirée a débuté par un vin d’honneur et les discours de circonstance des partenaires financiers. M. Maxime Bernier, député fédéral de Beauce, M. Paul Busque, député provincial de Beauce-Sud, M. Harold Gagnon, préfet de la MRC des Etchemins et M. Marc Larivière de la Caisse Populaire Desjardins du Sud de la Beauce ainsi que le maire, M. Jean Paradis, étaient présents à l’événement.

Le projet du parc et du stade date de plusieurs années et a été entamé par des citoyens. Les participants d’anciens comités des jeunes et du 125e anniversaire participaient à la fête.

« Notre gouvernement est fier d’avoir contribué à la concrétisation du parc municipal et du stade couvert de Saint-Zacharie, offrant ainsi de nouveaux lieux où les familles peuvent se réunir et s’amuser. En plus de permettre aux résidents d’adhérer à un mode de vie sain, ces nouvelles installations auront un effet positif et rassembleur. Elles contribueront au développement de la municipalité tout en favorisant la croissance de la classe moyenne. »

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi

« Je me réjouis de la concrétisation de ce projet qui était très attendu par la population de Saint-Zacharie. Ce nouveau stade couvert et ce parc municipal permettront la tenue d’activités communautaires, culturelles, récréatives et intergénérationnelles ainsi que l’accueil d’événements. Nul doute que ces nouvelles infrastructures deviendront un lieu de rencontres et d’échanges, contribuant ainsi à l’innovation sociale qui distingue Saint-Zacharie. »

Le député de Beauce-Sud, M. Paul Busque, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux

Financement du projet

Le financement du projet a été réparti de la façon suivante. Le stade a entre autre été financé  grâce au Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ) à la hauteur de 828 292$, à la Caisse Desjardins du Sud de la Beauce pour 60 000$ et par Action Solidarité pour 60 000$. Le comité du 125e anniversaire a payé la surfaceuse pour 13 800$. Ainsi, le stade, avec tout l’équipement, est un investissement de 1 048 674$.

Quant au parc, il a été réalisé grâce à une aide financière de la MRC des Etchemins en vertu du Fonds de développement des territoires conclu avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. (PSPS) à la hauteur de 61 763,44$, de la vente d’arbre qui a soutenu le projet pour 2 808$ La municipalité a investi l’argent nécessaire pour compléter les projets, soit un montant de 76 628,11$. Le projet du parc est un investissement final de 141 200$.

Rappelons que la municipalité de St-Zacharie a reçu le prix de municipalité de l’année lors de la soirée reconnaissance des Etchemins le 3 juin 2017. Ce prix soulignait la revitalisation des loisirs qui permet à la municipalité d’hausser la qualité de vie des ses citoyens. « Le passé est dernière nous, vivons ensemble le futur de notre municipalité » a annoncé le maire de Saint-Zacharie, Jean Paradis, en fin de discours vendredi soir.

Un concert de talents zacharois sous le pavillon du parc a terminé la soirée. Ce concert a été rendu possible grâce à l’entente de développement culturel de la MRC des Etchemins. Tous les vendredis de juillet, la municipalité accueillera d’ailleurs un artiste pour un concert gratuit.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge