Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moisson Beauce à court de solutions pour maintenir son programme de récupération de viande

durée 10h25
5 juillet 2017
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Moisson Beauce est à court de solutions pour faire perdurer son programme de récupération de viandes puisque le programme qui finançait cette initiative arrivait initialement à échéance en septembre.

« On ne sait pas de quel côté se tourner pour continuer d’offrir ce service et c’est quand même un service important », a affirmé la directrice générale de la banque alimentaire, Nicole Jacques.

Mme Jacques révélait dans une entrevue accordée à Radio-Canada publiée hier matin que l’échéance prochaine du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), qui avait permis la mise en place du programme de récupération de viandes et son maintien pour la première année arrivait à échéance. « On ne sait pas d’où proviendra l’argent pour le faire par la suite », avait-elle mentionné à la société d’État.

Aucune date n’a été annoncée pour les autres programmes gouvernementaux qui pourraient financer le programme de Moisson Beauce, soit le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et le Plan de lutte à la pauvreté. « On ne sait pas de quel côté se tourner pour continuer d’offrir ce service et c’est quand même un service très important », a-t-elle ajouté.

Cependant, un communiqué du gouvernement publié hier en début d’après-midi laisse entendre que le FQIS sera prolongé pour une durée maximale de six mois. « Le gouvernement du Québec a annoncé un financement de 4,1 M$ afin de prolonger les projets concernés. Cette prolongation concerne l’ensemble des régions du Québec à l’exception de l’île de Montréal […]. Les projets pourront être prolongés pour une durée maximale de six mois », peut-on lire dans les faits saillants de la publication. « Cela nous donnerait un sursis de six mois. Si on est capable d’avoir six mois de plus, tant mieux », a-t-elle réagi après avoir pris connaissance du communiqué.

Ce délai supplémentaire permettrait à Moisson Beauce de continuer de récupérer la viande invendue dans les épiceries de la région pour les redistribuer à 64 organismes de la Chaudière-Appalaches en attendant le Plan de lutte à la pauvreté ou le FARR.

Mme Jacques a estimé les besoins financiers à 65 000 $ pour maintenir en place son programme de récupération. Ce sont les frais de transport qui coûtent le plus cher. Rappelons que l’organisme dessert huit des dix MRC de Chaudière-Appalaches. Moisson Beauce doit également assurer la traçabilité des produits carnés et de maintenir la chaîne de froid du moment qu’elle récupère la viande dans les supermarchés jusqu’à la livraison aux divers organismes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge