Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La consule générale de France promeut les partenariats franco-québécois en Beauce

durée 17h51
26 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La consule générale de France à Québec, Laurence Haguenauer, a rencontré plusieurs acteurs économiques, éducatifs et politiques lors de son passage en Beauce ce lundi.

Elle retient de cette visite le dynamisme de la région « très tournée vers les entreprises ». Mme Haguenauer a notamment rencontré de nombreux élus lors d’un dîner à Sainte-Marie. « Ce que j’ai retenu, c’est le dynamisme et la volonté de contribuer au développement des entreprises dans les différents secteurs, dont l’innovation », a-t-elle mentionné, rencontrée à l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB).

La consule générale en a profité pour aborder la possibilité de partenariats entre la France et le Québec lors des différentes rencontres auxquelles elle a participé. « On [le consulat] a la possibilité de soutenir la coopération entre des acteurs locaux, que ce soit des régions, des villes ou des communes, français ou québécois. […] Ils doivent passer par le consulat général pour soumettre un projet qui permet tous les deux ans d’avoir un appel à projets », a-t-elle expliqué. Ces projets peuvent concerner n’importe quel domaine tant qu’une entité française et une québécoise collaborent pour les mettre sur pied.

Le président du conseil d’administration de l’EEB, Marc Dutil, a fait la présentation de l’École, élaborant son rôle et sa création. Mme Haguenauer a ensuite abordé le sujet d’un possible partenariat entre l’établissement et une institution dont la vocation est similaire, ce à quoi M. Dutil ne ferme pas la porte. « Si vous connaissez des gens qui seraient intéressés à venir, faites nous le savoir. Ils sont les bienvenus. […] », a-t-il dit. « Ils doivent venir voir comment ça se fait à l’École. »

La consule a également visité le Cégep Beauce-Appalaches, le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière ainsi que l’usine de Textile de Sainte-Marie. Elle termine la journée par une rencontre avec la communauté française de la région.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge