Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La TRÉSCA dresse le bilan de la dernière lors de son AGA

durée 09h55
4 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une trentaine de membres et de partenaires étaient réunis le 1er juin en après-midi au Centre historique de la mine King (KB3) à Thetford Mines, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) qui dressait le bilan de ses réalisations 2016-2017.

D’entrée de jeu, le président sortant du conseil d’administration, Serge Kirouac, a exprimé que c’est avec le sentiment du devoir accompli qu’il dressait le bilan de la dernière année. « 2016-2017 a été marqué par beaucoup de travail et d’effort pour consolider le partenariat sur le territoire. Cette consolidation a été réussie grâce à la détermination, la persévérance, la conviction et surtout la solidarité du conseil d’administration, de l’équipe de travail, des entreprises et des partenaires », a-t-il souligné.

Une entente sectorielle régionale

Fait marquant de la dernière année, la TRÉSCA a signé une Entente sectorielle sur le développement de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches. D’une durée de quatre ans, elle rallie trois ministères, huit MRC, la ville de Lévis et la TRÉSCA. Cette Entente reconnaît l’expertise développée à la TRÉSCA ainsi que la pertinence des actions accomplies pour soutenir le développement de l’entrepreneuriat collectif dans la région.

La promotion à l’avant-plan

L’année 2016-2017 a également connu de belles réalisations sur le plan de la promotion de l’économie sociale. Notamment, la huitième édition des Semaines de l’économie sociale a permis de souligner le dixième anniversaire de la TRÉSCA, de récompenser cinq entreprises ambassadrices et de dévoiler dix capsules vidéo promotionnelles. Au printemps, ce sont plus de 175 jeunes qui ont été sensibilisés à l’économie sociale avec la tenue de deux représentations du film Demain suivi d’activités de réseautage avec des entreprises d’économie sociale.

Guide des ressources renouvelé

L’assemblée générale a aussi été l’occasion de dévoiler le nouveau Guide des principales ressources techniques et financières pour les entreprises d’économie sociale de la Chaudière-Appalaches, dont la première édition datait de 2012. Ce guide répertorie les différentes organisations locales, régionales et nationales qui offrent du soutien technique, financier ou d’autres natures aux entreprises d’économie sociale et aux promoteurs collectifs de la région. Le guide peut être téléchargé gratuitement sur le site de la TRÉSCA, au www.tresca.ca, sous l’onglet Publications.

Des changements au conseil d’administration

Après plus de six ans d’implication au conseil d’administration de la TRÉSCA, dont les trois dernières années à titre de président, M. Kirouac, directeur général de Promo Plastik, a annoncé qu’il ne se représentait pas comme administrateur. La directrice générale de Ressources-Naissance, Amélie Landry, a été réélue et devient la nouvelle présidente de l’organisation. Le conseil d’administration accueille également une nouvelle représentante d’entreprise sur le siège coopté, il s’agit de la directrice générale du CPE la Salopette, Karine Tremblay.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge