Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un récit de vie hors du commun partagé au CFER de Beauce

durée 16h19
13 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Le 2 mars dernier, le CFER de Beauce a reçu la visite de Jean-Pierre Lessard, qui est venu exposer aux élèves sa belle expérience de vie, de son enfance tourmentée, en raison du syndrome Gilles de la Tourette, à sa passion pour la plongée sous-marine, l’ayant amené à devenir l’un des 200 scaphandriers du pays.

C’est son récit de vie plein d’espoir qu’est venu livrer le scaphandrier Jean-Pierre Lessard aux élèves du CFER de Beauce le jeudi 2 mars dernier, dans le cadre des conférences « Ma vie, mes passions », offertes par Desjardins. Âgé aujourd’hui de 35 ans, et faisant partie des 200 scaphandriers du Canada, l’homme, au destin exceptionnel, a voulu livrer un message très simple aux élèves du CFER : « Quand on croit en nous et qu’on travaille fort dans la vie, on est toujours récompensé. »

Du harcèlement de son enfance aux près de 250 000$ gagnés au Banquier

Confronté très jeune au harcèlement et à la méchanceté des autres enfants, Jean-Pierre Lessard ne manque pas de souligner le comportement méprisant qui surgit trop souvent face à la différence.

Devenu cobaye pour une médication lourde suite à des troubles de concentration, le jeune homme développe des mouvements involontaires qui amènent les médecins à lui diagnostiquer une maladie moins connue à l’époque, le syndrome Gilles de la Tourette.

Transporté d’école en école, il décide un jour de se prendre en main et gagne même une somme record à l’émission du Banquier en 2010. Contrôlant sa maladie à 90%, il a voyagé dans près d’une trentaine de pays et vit dorénavant de sa passion de la plongée, ne manquant pas de venir partager son récit au cours de conférences très stimulantes comme celle organisée par le CFER. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge