Comment bien planifier le déneigement de son toit ?
Par Salle des nouvelles
Chute de hauteur, ensevelissement, électrocution, malaise cardiaque, blessure musculaire, hypothermie et engelures : déneiger un toit est un travail qui comporte des risques. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à rappeler l’importance de bien planifier les travaux à effectuer pour éviter les accidents.
Plusieurs conseils sont ainsi fournis pour déneiger un toit de façon sécuritaire :
- Effectuer, dans la mesure du possible, le déneigement à partir du sol pour éviter les chutes, ou alors sur une échelle sécuritaire.
- Lorsque l’aménagement des lieux au sol le permet, utiliser un appareil de levage pour personne.
- Utiliser des garde-corps dès qu’il existe un risque de chute de plus de 3m (10 pieds)
- Porter un équipement de protection individuelle contre les chutes composé d’un harnais de sécurité et d’un cordon.
- Déterminer, au sol, la zone de déversement de la neige et en interdire l’accès.
- Prévoir des mesures pour prévenir les risques d’ensevelissement que comportent certains types de toits en pente avec un revêtement lisse (tôle) et les abris de toile temporaires.
- Enlever la neige à partir du haut vers le bas du toit.
- Déneiger les abris de toile temporaires avec un râteau de toit. Ne jamais effectuer le déneigement en poussant la toile à partir de l’intérieur, ce qui risquerait de faire s’effondrer l’abri sur le travailleur.
Pour mieux aider au déneigement des toits, la CNESST a réalisé une vidéo disponible à l’adresse suivante : cnesst.gouv.qc.ca/deneigement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.