Une initiative du Cégep Beauce-Appalaches pour mieux former la relève entrepreneuriale bilingue
Par Salle des nouvelles
La relève entrepreneuriale beauceronne a pris part à une simulation de déjeuner d’affaires en anglais au Georgesville. La vingtaine d’étudiants de Comptabilité et gestion et de Gestion des communications graphiques du Cégep Beauce-Appalaches avaient pour défi de négocier un contrat fictif entre le Cégep et la division BCH Unique de la société Altrum.
Une expérience formatrice à plusieurs égards pour eux.
La directrice des ventes de BCH Unique, Sandy Bougie, agissait comme mentor pour les futurs dragons beaucerons. « C’est une façon novatrice de former la relève bilingue en affaires, mentionne-t-elle. Notre entreprise, comme de nombreuses autres en Beauce, peine à trouver des employés bilingues en mesure de servir nos clients américains et européens. Je considère important d’appuyer l’initiative des enseignantes d’anglais du Cégep, Nancy Lagueux et Weena Bouchard ».
Les participants sont tous inscrits au cours anglais des affaires d’une durée de cinq heures par semaine. Ils ont préalablement réussi les deux cours d’anglais obligatoires au Cégep. « Il s’agit d’un niveau supérieur d’anglais, précise Nancy Lagueux. Les mises en situation sont nombreuses qu’il s’agisse de conversations téléphoniques, d’écriture de lettres ou de rencontres en tête-à-tête. Les étudiants apprennent à se servir des termes appropriés dans le cadre d’une relation d’affaires puisque l’anglais qu’on doit utiliser dans ce type de situation n’est pas du même niveau que celui qu’on parle lors de conversations entre amis».
Durant le déjeuner d’affaires, des étudiants jouaient le rôle des dirigeants du Cégep qui négociaient l’achat de différentes enseignes et plaques personnalisées. Les autres agissaient comme les vendeurs de BCH Unique. Les clients avaient un budget prédéterminé et certaines contraintes de temps. Les vendeurs proposaient différents produits avec différents délais de livraison.
« Nous étudiants sont reconnaissants envers Sandy qui les a plongés dans une situation de négociation presque réelle, ajoute Nancy Lagueux. Elle leur a fourni le matériel nécessaire pour la ronde de négociations simulée. Il y a quelques semaines, elle a également présenté une conférence sur l’importance de l’anglais en affaires. Ses propos inspirants ont été grandement appréciés ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.