Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amélie Carrier complète ses études universitaires malgré une atrophie du nerf optique

durée 13h03
1 décembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Amélie Carrier a franchi avec brio des études collégiales et universitaires malgré une atrophie du nerf optique qui réduit considérablement sa vision depuis son enfance.  

Amoureuse de la langue de Molière, elle est maintenant tutrice au Centre d’aide en français (CAF) du Cégep Beauce-Appalaches. Celle qui a eu besoin des services adaptés durant ses études au Cégep redonne en quelque sorte au suivant en aidant les cégépiens qui éprouvent des difficultés en français.

La jeune femme de Notre-Dame-des-Pins ne voit pas avec beaucoup de détails en raison de points aveugles dans son champ de vision. Pour lire un texte, elle doit le placer tout près de son visage ou l’agrandir à l’aide d’une visionneuse.

En dépit de son handicap, Amélie Carrier a obtenu son diplôme d’études collégiales en Lettres et communications au Cégep Beauce-Appalaches. Elle a poursuivi son parcours académique à l’Université Laval où elle a complété un baccalauréat en Langue française et rédaction professionnelle puis un certificat en Création littéraire. « Quand tu es bonne en français, tu risques d’avoir du succès dans les autres matières parce que tu peux bien communiquer », mentionne-t-elle pour expliquer ses excellents résultats académiques.

Amélie travaille environ 25 heures par semaine au CAF. « Je m’occupe d’une vingtaine d’étudiants chaque semaine. Je leur explique les règles et leur soumets des exercices. Une bonne partie de nos échanges portent sur les participes passés et l’accord des verbes. J’aime bien ce genre d’enseignement individuel et je n’ai pas l’impression de travailler parce que le français est une véritable passion pour moi », explique-t-elle. Occasionnellement, elle agit aussi comme soutien à la correction d’examens pour le Cégep.

« Ce travail est bien adapté à ma condition et répond à ma passion pour la langue française, ajoute Amélie. Il me laisse aussi du temps pour poursuivre l’écriture d’un roman de science-fiction, une idée qui m’est venue durant mes études collégiales. Elle s’était un peu endormie, mais mon certificat en Création littéraire l’a réveillée. J’aimerais bien soumettre mon manuscrit à des éditeurs à l’automne. »

À plus long terme, Amélie Carrier aimerait décrocher un emploi de réviseur pour une maison d’édition. Elle est quand même consciente que peu de postes de ce genre sont disponibles. Elle s’accommoderait aussi de contrats de rédaction professionnelle qui lui laisseraient du temps pour réaliser ses ambitions littéraires.

Services adaptés

Amélie Carrier a profité de services adaptés durant son séjour au Cégep Beauce-Appalaches. « J’avais à ma disposition une télévisionneuse qui grossissait les textes que je devais lire. Un preneur de notes pouvait m’accompagner durant mes cours et j’avais le droit d’utiliser un ordinateur et ma télévisionneuse lors de mes examens. Ce sont des mesures qui ont aidé à mon cheminement. »

Les services adaptés qu’offre le Cégep Beauce-Appalaches augmentent grandement les chances de réussite d’étudiants aux prises avec certaines limitations. Il peut s’agir d’un déficit d’attention, de problèmes de santé mentale ou de différents handicaps physiques. « Nous adaptons notre recette selon chacun des cas, puisque certains arrivent bien outillés et d’autres moins », explique l’éducatrice spécialisée Nancy Morin qui prend en charge 164 étudiants cette année en compagnie de son collègue Vincent Dijoux. Les deux agissent d’ailleurs comme interprètes pour une étudiante sourde qui complètera bientôt son diplôme d’études collégiales. Ils se doivent d’être les « étudiants les plus attentifs du Cégep » pour bien traduire, en langage des signes, les propos des enseignants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge