Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une vingtaine de personnes ont assisté à une conférence pleine d'émotion organisée par Parents plus

durée 10h03
23 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

L'association Parents plus, créée à Saint-Georges en septembre dernier, organisait mardi soir une conférence sur les outils d'acceptation du deuil et des handicaps. Une vingtaine de personnes ont bravé le froid pour venir écouter le spécialiste Alain Goulet les aider à trouver des pistes de réconfort. 

L'ambiance était pleine de dignité mardi soir, au deuxième étage de la librairie Sélect, à Saint-Georges. Le directeur du Centre d'écoute téléphonique et de prévention du suicide de la ville, Alain Goulet, était invité par l'association Parents plus à venir s'exprimer sur la manière de se confronter à la différence de ses propres enfants. Refusant le micro qui lui était offert pour préférer sa voix calme et pleine de compassion, ce spécialiste du deuil est venu apporter aux parents émus présents dans la salle quelques pistes pour leur permettre d'alléger le poids de la différence. 

Une critique des standards du monde capitaliste

« La souffrance d'avoir un enfant souffrant de handicap est quintuplée par les valeurs de notre monde capitaliste, trop attaché aux apparences, à la performance et à la productivité. Cette société nous pousse à viser des standards trop élevés et on finit par passer sa vie à s'écoeurer, obnubilés par le regard des autres et leur approbation. Il faut parvenir à se montrer indifférent à un tel regard pour prendre du recul sur la pression qui nous entoure, a confié le spécialiste à l'assemblée. Ce ne sont pas vos enfants, mais le monde qui est devenu fou. »

Un organisme beauceron créé tout récemment

Destinée à venir en aide aux parents d'enfants souffrant d'un handicap, l'association Parents plus a été créée en septembre dernier par trois mères de famille déplorant le manque de soutien dans le domaine. « Je tenais absolument à témoigner de mon histoire pour prouver aux parents qui sont dans ma situation qu'il est possible de s'en sortir. C'est un vrai bonheur de voir les parents développer leur confiance en eux et finir par accepter la différence de leurs enfants », a confié Chantal, cofondatrice de l'association. En plus de ces conférences organisées à l'occasion, l'organisme a mis en place un club Lego pour ces enfants en difficulté ainsi qu'un groupe de soutien permettant de lutter contre le repli sur soi. 

Des parents ravis par le soutien qu'ils trouvent

Ayant découvert l'association Parents plus très récemment, Mélanie a partagé avec émotion sa joie d'avoir trouvé, grâce à l'organisme, le réconfort dont elle avait besoin. « Ils ont une approche que j'apprécie énormémént. Ici, je ne me sens pas victimisée. C'est une ambiance très positive », a-t-elle déclaré à l'issue de la conférence, touchée par l'importance de ne pas se replier sur sa culpabilité et de pouvoir partager ses souffrances avec d'autres parents. 

La prochaine conférence aura lieu en février. Plus d'informations sur www.parents-plus.com

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge