Les groupes communautaires manifesteront les 8 et 9 novembre
De nombreux groupes communautaires de la région participeront à la campagne unitaire « Engagez-vous pour le communautaire » qui organise plusieurs actions dans le cadre d'une grève les 7, 8 et 9 novembre.
Aujourd'hui, les groupes de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches rencontreront les députés libéraux de leur région respective. Notamment, le député de Beauce-Sud, Paul Busque, sera à la Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins. Les deux jours suivants, les membres des groupes et la population en générale sont conviés à participer aux différentes actions prévues dont la liste est disponible en cliquant ici. En Chaudière-Appalaches, un rassemblement est notamment prévu devant le Centre local d'emploi du Littoral à Lévis. « Ces trois jours d'actions culmineront le 9 novembre en une grande manifestation unitaire où sont conviés l'ensemble des groupes des deux régions, mais également leurs alliés et la population qui s'inquiètent comme eux de voir le gouvernement détruire les acquis sociaux », affirme la co-porte-parole, Caroline Paquin.
Le regroupement demande entre autres la fin des mesures d'austérité et la mise en place d'alternatives fiscales afin de mieux redistribuer la richesse ainsi qu'un réinvestissement massif en action communautaire autonome, dans les programmes sociaux et dans les services publics comme il est stipulé sur leur site Internet communautaireengreve.com. « La situation n'est plus tolérable. Les groupes sont forcés de faire des mises à pied, de réduire leurs heures d'ouverture et de couper des services. [...] Il y a des dizaines de milliers de personnes qui dépendent des groupes au quotidien et actuellement les ressources se sont tout simplement plus satisfaisantes pour les accueillir, pour leur offrir des solutions saines et pour s'assurer qu'elles aient accès au strict minimum pour survivre », s'indigne la co-porte-parole, Vania Wright-Larin.
Ainsi, 475 M$ supplémentaires par an sont demandés pour corriger la situation au sein des 4 000 organismes communautaires répartis de la façon suivante :
- 355 M$ pour les 2 911 groupes du secteur de la santé et des services sociaux,
- 40 M$ pour les 321 groupes de défense collective des droits,
- 18 M$ pour les 271 groupes du secteur de la famille,
- 14 M$ pour les 183 groupes du secteur de l'éducation,
- 48 M$ pour les 463 groupes des secteurs de l'immigration, de l'environnement, des loisirs, de l'habitation, de la solidarité internationale, des médias communautaires, etc.
« Le gouvernement vient d'investir des milliards dans Bombardier qui, en retour, a coupé 1 500 emplois au Québec. Au contraire, l'argent investi dans le communautaire crée des emplois, permet de soutenir les personnes les plus vulnérables et retourne à 100 % dans l'économie du Québec, en plus de faire économiser des sommes considérables à l'État en soutenant la prévention », ajoute Mme Wright-Larin.
Les organismes d'action communaire autonome s'alarment des conséquences des mesures d'austérité sur l'égalité des chances. « D'un côté comme de l'autre, ce sont les femmes qui sont les plus durement touchées. Comme citoyennes, elles sont frappées de plein fouet par l'appauvrissement, les coupures dans les services aux familles, les soins de santé et comme travailleuses du communautaire. Rappelons qu'elles forment environ 80 % des employés du communautaire, souvent sous-payés », conclut Élisabeth Germain, qui est également co-porte-parole du regroupement.