Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges soulignera la 14e édition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles par le biais de plusieurs activités

durée 14h13
1 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La Ville de Saint-Georges, en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud (CJE), la Commission scolaire de la Beauce Etchemin (CSBE) et le Cégep Beauce-Appalaches, soulignera la 14e édition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles par le biais de plusieurs activités du 7 au 13 novembre prochains.

Cette semaine vise à mettre en valeur la contribution importante des citoyens de Ville de Saint-Georges de toutes origines au développement du milieu tout en encourageant le dialogue et la participation citoyenne.

Un midi de découverte ayant pour thème « Haïti » qui se fera sous type de témoignage d'un élève international de la CSBE ouvrira la liste d'événements prévus le mardi 8 novembre prochain dès 11 h 50 à la cafétéria du Cimic. Dans la soirée, l'écrivaine et globe-trotter, Valérie Harvey parlera de sa passion pour l'Islande à la bibliothèque municipale. 

Le mercredi 9 novembre sera marqué par deux activités, soit la biblio bout'chou dès 9 h 30 et une activité pour favoriser le rapprochement interculturel et l'ouverture à la diversité organisée par Option Travail dès 19 h au Centre culturel Marie-Fitzbach. Lors de cet événement, les conférencières Sandrine Gérard et Marie-Claude Hamel démystifieront les mythes sur les immigrants.

Un autre midi de découverte avec le témoignage d'un élève international de la CSBE se tiendra le jeudi 10 novembre à 11 h 50 à la cafétéria du Cimic sous le thème « Côte d'Ivoire ». Une soirée spéciale sur invitation seulement pour les immigrants se tiendra à 18 h 30 à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach. Si un nouvel arrivant n'a pas reçu l'invitation, il peut en faire la demande à Mélanie Grenier du CJE Beauce-Sud au 418-228-9610.

La biblio-bout'chou sera de retour le vendredi 11 novembre à 9 h 30. 

La fin de semaine commencera le samedi 12 novembre dès 10 h au Centre sportif Lacroix-Dutil avec une initiation au patinage où l'inscription est obligatoire auprès de Pierre-Olivier Lachapelle au 418-228-8896 au poste 2116. 

Finalement, le dimanche 13 novembre de 13 h à 16 h, le Centre culturel Marie-Fitzbach sera le théâtre des « secrets à partager », soit une rencontre pour découvrir les cultures à travers l'exposition « Poupées du monde » de Lise Sirianni en compagnie d'une animation musicale signée DJ Sami.Pendant toute la semaine, le Centre culturel Marie-Fitzbach présentera une exposition de livres en différentes langues sans oublier qu'un questionnaire sur les cultures et l'immigration en Beauce pourra être rempli sur Facebook afin de gagner des prix.

Pour le maire Claude Morin, la Ville est fière de mettre en place des occasions favorisant les discussions et échanges entre les citoyens immigrants ou non de Saint-Georges et de la région pour permettre à tout un chacun d’élargir son réseau social. « Personne ne devrait devenir un loup solitaire. Il est important d'êtres ouverts et accueillants avec les nouveaux arrivants. Cette semaine remplie d'activités est une belle occasion de se rapprocher en tant que société », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge