Chacun nos goûts; et que les langues se clouent
Cette bâtisse, sise au 112 60, 1ère Avenue à Saint-Georges, appartient à Mme Sylvie Roy, propriétaire de la Clinique Dentaire Sylvie Roy, à Sainte-Marie.
Presque au cœur du centre-ville de Saint-Georges.
Autrefois, au sous-sol de l’édifice, il y avait le Bar Olympique, qui était un petit bar assez fréquenté.
Presque impossible de ne pas voir l’immeuble quand on circule sur la 1ère Avenue ou la Promenade Redmond.
À l’extrémité Nord du stationnement de Place Centre-Ville, à quelques dizaines de mètres seulement du Centre Sportif Lacroix-Dutil.
Sylvie Roy est toutefois bien consciente que la bâtisse aurait besoin d'un peu de renouveau.
Pas très loin du centre-ville de Saint-Georges, qui peut même en faire partie, en fait, il y a une bâtisse beige et brune de cinq étages (incluant le sous-sol), sise au 112 60, 1re Avenue. Son côté nord est situé à l’embranchement de la 1re Avenue et de la Promenade Redmond, là où la circulation devient sens unique pour s’engager vers le Sud, sur le bord de la rivière. Il y a très longtemps qu’elle est là, maintenant, et, à cause des changements apportés au centre-ville au long des années, elle semble un peu esseulée, au bout du stationnement de Place Centre-Ville. Par contre, il est presque impossible de ne pas la voir quand on se promène, à pied ou en voiture, dans ce coin-là.
Des « rumeurs » circulent quant à la « non-beauté » de cette bâtisse, qu’elle est en plein centre-ville et qu’elle ne se fait pas rénover souvent, qu’elle ne « fitte » pas dans le décor, des commentaires plutôt négatifs sur l’aspect extérieur de ce bâtiment. Naturellement, cela laisse sans doute bien des gens totalement indifférents à l’apparence et à la localisation de ce bâtiment; pour eux, il fait partie du décor de Saint-Georges et il est bien où il est. Mais d’autres, assez, en fait, pour qu’il soit intéressant de creuser un peu, se « plaignent » que ce n’est pas beau. Alors, la propriétaire de l’édifice, Sylvie Roy, dentiste à Sainte-Marie (Clinique Dentaire Sylvie Roy) a été contactée afin qu’elle nous partage ce qu’elle pense des qu’en-dira-t-on.
Madame Roy demeure maintenant à Sainte-Marie, où elle exerce sa profession, mais elle est originaire de Saint-Georges. Cette bâtisse appartenait autrefois à son père, monsieur Roy… Maintenant, c’est à elle qu’elle appartient et elle entend bien faire de sa propriété ce qu’elle veut et quand elle le veut. L’été dernier, elle a fait refaire la toiture, des travaux dans l’ascenseur intérieur sont en cours et, l’année prochaine, elle entend faire procéder à la rénovation du revêtement extérieur et des fenêtres de l’édifice. Peut-être. Elle souhaite faire les choses à son rythme (elle travaille près de 80 heures par semaine à la clinique dentaire de Sainte-Marie et a d’autres avoirs et occupations), quand elle a le temps de s’en occuper, car « ce n’est pas une question de manque d’argent », dit-elle.
Interrogée sur certaines « mauvaises langues » qui dénigrent l’aspect extérieur de son immeuble de 150' par 60', elle répond : « Cette bâtisse m’appartient, je paie mes taxes, tout est en règle, si les gens sont pas contents, qu’ils… » Il serait inapproprié de compléter cette phrase, mais peut-être que nos lectrices et lecteurs auront compris…
Sylvie Roy n’a pas peur d’émettre ses opinions, elle a énuméré plusieurs autres bâtiments de Saint-Georges, pourtant renommés, qui, selon elle, ne gagneraient pas le premier prix à un concours de beauté, tant s'en faut.
Ce n’est pas la « rumeur publique de laideur » qui l’a décidée à faire procéder au changement du revêtement extérieur en 2017, c’était dans ses plans, comme elle le dit, et elle le fera parce qu’elle prendra le temps de le faire, à ce moment-là. Elle se fout complètement de ce que les gens pensent de son immeuble, cela lui appartient, c’est de ses affaires, et pas des affaires de personne : « Ce n’est pas le seul immeuble qui n’est pas si beau à Saint-Georges, et puis je pense que ce sont des gens haut placés qui veulent acheter la bâtisse (quand même située à un endroit stratégique pour le commerce, avec un grand stationnement adjacent) qui font perdurer les cancans péjoratifs. »
Peut-être par déformation professionnelle, de nombreuses études ayant en effet démontré que les produits laitiers sont excellents pour la santé dentaire, mais Sylvie Roy, propriétaire du bâtiment beige et brun de 5 étages entre la 1re Avenue et la Promenade Redmond, boit son lait comme ça lui plaît.