Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSBE est l'une des plus performantes en consommation d'énergie

durée 11h04
24 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Commission scolaire Beauce-Etchemin est l’une des meilleures commissions scolaires de la province en matière de consommation d’énergie. Le directeur général, Normand Lessard a souligné les progrès de son organisation lors de la présentation des états financiers hier matin.

« Tous les changements réalisés au cours des dernières années nous ont permis d’être la deuxième commission scolaire la plus performante au Québec pour sa consommation d’énergie », précise le directeur général.

La CSBE utilise à bon escient les économies d'énergie. « Nous sommes capables de réinvestir dans les services aux élèves. Administrativement, c’est pourquoi nous accordons de l’importance à ces projets-là », poursuit M. Lessard. La CSBE utilise aussi ses surplus accumulés pour favoriser la réussite des élèves.

Seulement dans la dernière année, la CSBE a réalisé des investissements de 8,3 M$ dans 104 projets. Parmi les réalisations, notons le réaménagement du service alimentaire à la Polyvalente Bélanger de Saint-Martin (881 845 $), le remplacement du système de climatisation à l’École secondaire Veilleux (539 989 $) ainsi que le remplacement et la réfection de la toiture du centre Mgr-Beaudoin (86 050 $).

Plusieurs remplacements de chaudières à l’huile et réfection des salles mécaniques ont eu lieu l’an dernier aux écoles Arc-en-ciel de Saint-Narcisse, la Découverte de Sainte-Hénédine et l’Envolée de Frampton.


Pour l’année 2012-2013, la CSBE a prévu des investissements de l’ordre de 8,9 M$. Des travaux de réfection des murs de maçonnerie, des portes et des fenêtres seront réalisés à l’École Lambert de Saint-Joseph (640 000 $). Ce bâtiment fait partie de l’ensemble institutionnel joselois. Par ailleurs, d’autres travaux auront lieu pour la réfection de la toiture à la Polyvalente de Saint-Georges. Il s’agit d’un projet évalué à 400 000 $.

Finalement, les chaudières à l’huile des écoles Sainte-Famille de Tring-Jonction et Louis-Albert-Vachon de Saint-Frédéric seront remplacées au coût de 300 000 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

app-store-badge google-play-badge