Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Financière agricole du Québec présente son bilan 2014-2015 en Chaudière-Appalaches

durée 10h19
18 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La Financière agricole du Québec dévoile aujourd'hui le bilan 2014-2015 de ses activités en matière de financement et d'assurance auprès des entreprises agricoles de la région de la Chaudière-Appalaches.

C'est un total de 164 millions de dollars qui ont été consentis en prêts aux entrepreneurs de la Financière agricole. De ce montant, 125 millions ont été accordés à des entreprises laitières, acéricoles et porcines. Le volume de financement forestier atteint pour sa part 8,3 M$.

Lors de cette période, la Financière agricole a appuyé financièrement 76 jeunes de la région dans leur projet d'établissement ou de démarrage en agriculture. Cette aide financière a totalisé 2,1 millions. À cela s'ajoutent des tarifications avantageuses dans l'application des autres programmes, notamment au chapitre du financement et du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

Des programmes d'assurance et de protection du revenu diversifiés et toujours avantageux

Les programmes d'assurance et de protection du revenu offerts par la Financière agricole couvrent la plupart des risques auxquels font face les entreprises agricoles. Ainsi, plus de 37 millions de dollars ont été alloués aux producteurs de la région par l'intermédiaire de ces programmes. Plus spécifiquement, des compensations de plus de 13,7 M$ ont été accordées en ASRA, principalement pour le secteur bovin.

Les interventions du programme Agri-stabilité auprès des participants de la région sont, quant à elles, de près de 3,3 millions de dollars auxquels s'ajoutent 358 000 $ provenant du programme Agri-Québec Plus. De plus, des contributions gouvernementales de 19,1 millions de dollars ont été versées aux participants dans le cadre du programme Agri-investissement et du programme Agri-Québec. Les entreprises assurées au Programme d'assurance récolte (ASREC) ont reçu des indemnités de 555 000 dollars, majoritairement pour les grandes cultures.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur la justice réparatrice à Saint-Georges

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 9 septembre prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. L’événement accueillera deux représentants du réseau Équijustice Beauce, soit Anne-Frédérik Boisvert, gestionnaire de ...

Publié à 12h00

Nouvelles règles pour les drones : ce qui change dès 2025 au Canada

Transports Canada a récemment annoncé une série de changements majeurs à la réglementation encadrant l’utilisation des drones, qui entreront en vigueur en deux phases, dont l'une est en place depuis le 1er avril et la seconde à partir du 4 novembre prochain. L’objectif est de permettre un usage plus souple et sécuritaire de ces appareils, ...

Publié à 10h00

Air Canada reprend ses vols après l’intervention du gouvernement

Après 48 heures d’interruption causées par le conflit de travail avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Air Canada a annoncé, ce dimanche matin, la reprise progressive de ses vols ce dimanche. La décision survient à la suite d’une directive de la ministre fédérale de l’Emploi et de la Famille, Patty Hajdu, qui a renvoyé le ...

app-store-badge google-play-badge