Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

200 jeunes présents pour la journée six thèmes de la participation citoyenne

durée 05h59
14 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est par le biais de l’Action jeunesse structurante (AJS) visant la participation citoyenne des jeunes en Chaudière-Appalaches que s’est tenu la journée six thèmes de la participation citoyenne. Ce rassemblement jeunesse, qui a eu lieu le 11 novembre 2015 au Centre Caztel de Sainte-Marie a permis de regrouper 200 jeunes, provenant de plusieurs écoles secondaires de la région de la Chaudière-Appalaches.

Tout au long de la journée, les élèves du secondaire ont rencontré d’autres jeunes impliqués dans leur milieu autour des 6 thèmes de la participation citoyenne : je fais des choix responsables, je fais du bénévolat, je m’informe, je m’exprime, je soutiens et j’exerce mon leadership, en s’appuyant sur la roue citoyenne et le site Internet www.participationcitoyenne.com.
Cela a permis à tous ces élèves impliqués du secondaire de démystifier la participation citoyenne, de mieux comprendre ses différentes facettes et de s’outiller afin de poursuivre leur engagement dans leur école et dans leur communauté. De plus, la plateforme www.passeago.com fut présentée pour permettre de récompenser la démarche de conception d’un projet en octroyant des bourses de 250 $ à 1000 $ pour leur réalisation.

En fin de journée, l’animateur et humoriste Sam Breton a su mettre dans son spectacle plusieurs anecdotes liées à ses différentes implications, ce qui a permis de clôturer ce rassemblement jeunesse avec beaucoup d’humour.

À propos de l’AJS visant la participation citoyenne des jeunes en la Chaudière-Appalaches 
Rappelons que cette entente signée en 2014 par le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches, la Conférence régionale des Élu(e)s de la Chaudière-Appalaches, le Mouvement des caisses Desjardins, a pour objet de favoriser la participation citoyenne des jeunes de 10 à 35 ans de la Chaudière-Appalaches. Les quatre Commissions scolaires de la Chaudière-Appalaches, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation de territoire, les dix Carrefours jeunesse-emploi de la région, ainsi que le Réseau des groupes de Femmes Chaudière-Appalaches se sont joints à l’entente pour la concrétisation de l’AJS.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur la justice réparatrice à Saint-Georges

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 9 septembre prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. L’événement accueillera deux représentants du réseau Équijustice Beauce, soit Anne-Frédérik Boisvert, gestionnaire de ...

Publié à 12h00

Nouvelles règles pour les drones : ce qui change dès 2025 au Canada

Transports Canada a récemment annoncé une série de changements majeurs à la réglementation encadrant l’utilisation des drones, qui entreront en vigueur en deux phases, dont l'une est en place depuis le 1er avril et la seconde à partir du 4 novembre prochain. L’objectif est de permettre un usage plus souple et sécuritaire de ces appareils, ...

Publié à 10h00

Air Canada reprend ses vols après l’intervention du gouvernement

Après 48 heures d’interruption causées par le conflit de travail avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Air Canada a annoncé, ce dimanche matin, la reprise progressive de ses vols ce dimanche. La décision survient à la suite d’une directive de la ministre fédérale de l’Emploi et de la Famille, Patty Hajdu, qui a renvoyé le ...

app-store-badge google-play-badge