Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges se dote d'un Centre de formation pour ses pompiers

durée 09h00
11 novembre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Georges a procédé à l'inauguration de son Centre de formation pour ses pompiers devant les médias et plusieurs autres corps de pompiers de municipalités avoisinantes.

Cette infrastructure, qui a nécessité un investissement de 50 000 $, a été aménagée à la caserne 4 sur la 95e Rue. La Ville prévoit un retour sur l'investissement d'ici cinq ans maximum.

Chaque année, les pompiers doivent recevoir de la formation continue qui est reconnue par l'École nationale des pompiers. L'institution exige désormais des installations comme celle aménagée dans le parc industriel. L'infrastructure permet maintenant toutes les activités reliées à l'École nationale des pompiers dans la municipalité, ce qui représente une économie substantielle et monétaire. Le nouvel outil permet d'enseigner différentes techniques aux pompiers qui se rapprochent énormément de la réalité et le tout, dans un milieu contrôlé et sécuritaire. Le Centre est composé de quatre conteneurs qui permettent de reproduire un bâtiment. L'intérieur a été construit de façon à rendre possible des changements avec notamment des murs amovibles. Ceci ajoute à ce que l'on retrouve déjà dans la caserne 4, soit une autopompe, des équipements divers en incendie ainsi qu'une salle de formation avec toutes les commodités nécessaires. Tout y est, ce qui permet de passer de la théorie à la pratique rapidement.

Le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Georges, Sylvain Veilleux, raconte que plusieurs exercices sont possibles. « Il y a entre autres la recherche et le sauvetage de victimes, l'évacuation, l'ouverture de portes par entrée forcée, l'ouverture de toit avec une scie à chaîne, le travail en hauteur, des exercices en lien avec la ventilation et plus encore. Ces mises en situation plongent les pompiers dans une pratique qui s'apparente au réel », déclare-t-il en soulignant que Saint-Georges compte 45 pompiers.

Par ailleurs, il sera possible pour autres corps d'incendie de partout au Québec de louer le Centre de formation à un coût de location très abordable. 

Finalement, le maire de Saint-Georges, Claude Morin, s'est dit impressionné par la qualité de l'équipement et le sens de l'initiative de son Service de sécurité incendie. « Nous avons des pompiers qui sont très dynamiques et qui savent innover. Nous sommes chanceux », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur la justice réparatrice à Saint-Georges

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 9 septembre prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. L’événement accueillera deux représentants du réseau Équijustice Beauce, soit Anne-Frédérik Boisvert, gestionnaire de ...

Publié à 12h00

Nouvelles règles pour les drones : ce qui change dès 2025 au Canada

Transports Canada a récemment annoncé une série de changements majeurs à la réglementation encadrant l’utilisation des drones, qui entreront en vigueur en deux phases, dont l'une est en place depuis le 1er avril et la seconde à partir du 4 novembre prochain. L’objectif est de permettre un usage plus souple et sécuritaire de ces appareils, ...

Publié à 10h00

Air Canada reprend ses vols après l’intervention du gouvernement

Après 48 heures d’interruption causées par le conflit de travail avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Air Canada a annoncé, ce dimanche matin, la reprise progressive de ses vols ce dimanche. La décision survient à la suite d’une directive de la ministre fédérale de l’Emploi et de la Famille, Patty Hajdu, qui a renvoyé le ...

app-store-badge google-play-badge