Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un habitat amélioré pour les poissons du ruisseau d'Ardoise

durée 15h10
4 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Initié par le Comité du bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) et piloté par Gestizone, le projet d'amélioration et de restauration de l'habitat de l'omble de fontaine dans le ruisseau d'ardoise à Saint-Georges s'est conclu le 16 octobre dernier.

Le projet qui est estimé à 168 600 $ a permis d'aménager, entre autres, quatre seuils et autant de fosses, de même que trois frayères. Les seuils permettent le passage du poisson en période d’étiage, les fosses offrent des aires de repos et d’alimentation tandis que l’ajout de gravier de frayère favorise la ponte des oeufs.

Au nombre des travaux réalisés figurent aussi une traverse de cours d’eau et un ouvrage de captage de sédiments au bout de la 36e avenue, ainsi qu’une passe migratoire en aval du ponceau de la 127e rue. De plus, 129 mètres de berge ont été stabilisés avec de la pierre en amont des aménagements. Enfin, des élèves de l’école des Deux-Rives ont planté plus de 200 végétaux dans la bande riveraine au parc Rodrigue.

L'objectif principal de ce projet consistait à améliorer la qualité de l'eau et des habitats aquatiques de la portion urbaine de ce ruisseau, tout en concertant les intervenants du milieu. La sensibilisation de la population et la préservation de ce cours d'eau étaient également visées.

Dans le cadre du Plan national de conservation, ce projet a été réalisé avec l'appui financier du gouvernement du Canada. Les organismes partenaires de ce projet sont, en ordre alphabétique, des citoyens riverains, l’école des Deux-Rives, la Fondation de la faune du Québec, la Fondation Héritage faune, François Blais, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, Gestizone, le Groupe Ferti – succursale Saint-Georges, le ministère des Transports du Québec, Robert Dutil, ex-député de Beauce-Sud, les Serres Saint-Georges et la Ville de Saint-Georges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur la justice réparatrice à Saint-Georges

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 9 septembre prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. L’événement accueillera deux représentants du réseau Équijustice Beauce, soit Anne-Frédérik Boisvert, gestionnaire de ...

Publié à 12h00

Nouvelles règles pour les drones : ce qui change dès 2025 au Canada

Transports Canada a récemment annoncé une série de changements majeurs à la réglementation encadrant l’utilisation des drones, qui entreront en vigueur en deux phases, dont l'une est en place depuis le 1er avril et la seconde à partir du 4 novembre prochain. L’objectif est de permettre un usage plus souple et sécuritaire de ces appareils, ...

Publié à 10h00

Air Canada reprend ses vols après l’intervention du gouvernement

Après 48 heures d’interruption causées par le conflit de travail avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Air Canada a annoncé, ce dimanche matin, la reprise progressive de ses vols ce dimanche. La décision survient à la suite d’une directive de la ministre fédérale de l’Emploi et de la Famille, Patty Hajdu, qui a renvoyé le ...

app-store-badge google-play-badge