Les enseignantes et enseignants du SEC envoient un message clair au gouvernement
Près de 1 500 membres du Syndicat de l'enseignement de la Chaudière (SEC) ont manifesté aujourd’hui à Saint-Georges pour défendre le système public d’éducation du Québec ainsi que leurs conditions de travail.
« Avoir autant de gens solidaires en grève aujourd’hui démontre clairement que le personnel enseignant est déterminé à se battre pour défendre ses conditions de travail, qui sont par ailleurs bien souvent les mêmes que les conditions d’apprentissage des élèves. La lutte des enseignants, c’est celle pour une école publique de qualité, où les conditions sont réunies pour qu’ils puissent enseigner à tous les élèves, y compris les plus vulnérables, avec les ressources et le soutien nécessaires à leur réussite », souligne Brigitte Bilodeau, présidente du SEC affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
Sur place, les porte-parole syndicaux locaux étaient accompagnés de la première vice-présidente de la CSQ, Sonia Éthier, ainsi que la présidente de la FSE, Josée Scalabri. Tôt ce matin, les professionnels de l’éducation s’étaient donné rendez-vous devant les locaux de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin afin de faire entendre leurs revendications. Par la suite, la marée humaine s’est dirigée vers l’église l’Assomption, là où s’est terminée dans le calme la manifestation aux alentours de midi.
Dans le cadre de la négociation en cours, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE- CSQ) réclame des améliorations significatives au système d’éducation québécois. Notamment, elle exige une diminution du nombre d’élèves par classe, ainsi que l’octroi des sommes nécessaires pour offrir des services et un soutien de qualité à tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins spécifiques. La FSE souhaite également améliorer les conditions de travail de ses membres, en trouvant des solutions pour alléger leur tâche de travail qui ne cesse de s’accroître. Elle veut également s’assurer du respect de l’autonomie des enseignantes et enseignants et s’attaquer à la précarité d’emploi en enseignement, notamment en formation professionnelle et à la formation générale des adultes.
Négociations difficiles
Cette grève légale s'inscrit dans le calendrier de grèves rotatives du Front commun syndical dont fait partie le SEC. En date d’aujourd’hui, bien peu de personnes sont confiantes de voir le conflit se régler à court terme entre autres à cause de l’attitude du gouvernement dans le dossier. « C’est sûr que 0 % d’augmentation, personne n’a ça […] Je pense que c’est un dialogue de sourds. Les gens [les négociateurs] sont arrivés avec des propositions, dans la négociation sectorielle, très raisonnables. Eux [au gouvernement], ils sont arrivés avec 0 % d’augmentation », déplore Daniel Rodrigue, président du Syndicat des enseignant(e)s au Cégep Beauce-Appalaches.
Si le dossier des travailleurs du secteur public n’aboutit pas dans les prochains jours ou les prochaines semaines, d’autres journées de grève sont prévues les 12 et 13 novembre prochains. Une grève nationale n’est pas exclue les 1er, 2 et 3 décembre advenant une impasse dans les négociations.
Rappelons que les journées de grèves régionales sont exercées par le Front commun intersyndical, qui regroupe environ 400 000 travailleuses et travailleurs au Québec. Selon ce que rapporte le Journal de Montréal, plusieurs experts sont d’avis qu’il s’agit du plus important mouvement de grève depuis plusieurs décennies dans la province.
39 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Désolé pour les fautes, je suis un enfant de la réforme !!
Si facile de critiquer les enseignants!! J'aimerais bien vous voir prendre en charge une classe! J'imagine déjà votre visage après une seule journée!!
Et oui! Je sais de quoi je parle! Je suis une enseigante qui a la chance de faire le plus beau métier du monde depuis 2 ans. Et oui! Je suis une nouvelle enseigante! Je suis une enseignante qui a à cœur la réussite des enfants, de vos enfants!!! Je suis une enseignante qui voit la situation réelle dans les écoles! Je suis une enseignante qui voit très bien le besoin des enfants!! Je suis une enseignante qui traite chacun de ses cocos et de ses cocottes comme si c'était ses propres enfants et qui veut le meilleur pour eux.
Il n'est pas facile de fonctionner lorsque des ressources nous sont coupées!!
Et bien Mike2, la situation que vous décrivez, vous avez eu à la vivre une journée! Pas de gardienne, pas de salaire, etc...
C'est exactement pour cela que nous nous battons. Ne pas avoir les
ressources nécessaires dans nos classes est inconcevable!!! Vous disiez qu'il était difficile de s'organiser sans les ressources à lesquelles vous êtes habitués! Et bien! Bienvenue dans notre combat de tous les jours!
Sur ce, bonne réflexion!
Leur lutte est légitime. Et ceux qui critiquent leurs moyens de pression sous prétexte que ça dérange n'ont rien compris du principe d'une grève.
Bravo les enseignants ! Vous êtes de modèles, vous montrez l'exemple, vous êtes les derniers remparts contre l'austérité crasseuse des Libéraux, eux qui veulent privatiser nos services publics !
il ne faut pas vous en faire avec les commentaires , car il s'agit souvent de militant ou employé politique qui font de la propagande pour un tiers parti !!
Tout l'amour et l'attention que j'ai donnés à mes élèves compensaient parfois pour le manque que certains parents ne donnaient pas à leur propre enfant.
Je suis fière d'avoir donné tout en défendant mes droits et mes priorités.
Que chacun chacun chacune en fasse autant en 2015 et le monde sera meilleur, j'en suis assurée.
Vous avez seulement à vous recycler soit en horticulture ou pompiste !!!
Sinon arrètés de chialer pis travailler...comme TOUT LE MONDE !!!!
Gang d'idiots...
War
Verser 599 milliards en santé et en éducation pour voir si ca va régler les problèmes?
Au gouvernement il y a beaucoup trop de structures et trop de personnel de bureau dans la paperasse et il en manque sur le plancher des hôpitaux et dans les classes.
Quand viens le temps d'essayer de faire le ménage, ca descends dans la rue et ça proteste car il est impossible de rien changer.
100% de tout le monde semble essentiel et tenter couper 1 personne va "dramatiquement affecter les services" crient les syndicats qui souhaitent le statut quo.
S'ils étaient ouverts ca aurait changé depuis 20 ans mais les problèmes sont les mêmes...
Vous coupez la circulation aux travailleurs... on a pas le temps d'y participer on doit travailler pour payer votre fond de pension à même nos impôts alors que nous n'en avons pas mise à part le RRQ
HEY, que je vais vous atteler à entailler et faire de la tubulure dans un érablière au printemps... traire les vaches 7 jours par semaines, bucher du bois en hiver, faire les foins en été... Quelles conditions de travail difficile ont les syndiqués liés à l'enseignement.
Le conseil du patronat (ce n'est pas un organisme de gauche, on s'entend) calcule que l'augmentation moyenne du salaire des travailleurs du secteur privé sera de 2,6% en 2016 et qu'elle a été de 2,8% en 2015. On parle de 5,4% sur 2 ans... Ensuite on trouve que les offres du gouvernement de 3% d'augmentation sur 5 ans sont raisonnables. Voyons! Il est clair que les conditions de travail des enseignants sont bonnes. C'est normal, ils font partie des plus éduqués de la société et ils préparent les jeunes de demain... Soit dit en passant, un enseignant, une infirmière, un fonctionnaire qui a un bon salaire est aussi celui qui va dépenser beaucoup dans les commerces et qui contribue donc à faire rouler l'économie de Saint-Georges et à faire prospérer les commerces.
Il est temps que la frustration cesse et que la réflexion commence.
Pour ceux qui croient que pendant les journées pédagogiques nous sommes en congé à faire je ne sais quoi bien informez vous comme il faut. Nous sommes dans les écoles en train de travailler soit à préparer du matériel ou même à faire de la correction.
Ils sont comme des ados...
savent tout
ont toujours raison
et essayez surtout pas de leurs-en montrer
95% des profs sont comme ça alors imaginer avec un sujet qui concerne leur zone de confort du système publique...
perdez pas votre temps avec eux !!