Isabelle Pépin de la polyvalente de Saint-Georges récipiendaire nationale en Histoire
Une étudiante de la polyvalente de Saint-Georges, Isabelle Pépin, est la récipiendaire nationale en histoire.
Isabelle Pépin de Saint-Georges fait partie d'un groupe de 175 jeunes qui ont participé au programme « Jeunes citoyens », administré par la Société Histoire Canada. Vingt-six élèves, dont deux du Québec, ont été sélectionnés à la suite de leur projet présenté lors des fêtes du Patrimoine régional. Ces élèves ont reçu le mandat de créer une courte vidéo illustrant la pertinence historique du sujet choisi. Isabelle avait réalisé la reproduction d’une partition musicale de Nicolas Lebègue, compositeur, organiste et claveciniste français. Cette partition est tirée du Livre d'orgue de Montréal de 1724 très représentatif de la musique d’orgue française du dernier tiers du XVIIe siècle et du tout début du XVIIIe siècle.
La vidéo a été réalisée dans le cadre de l’activité pédagogique « Reproduction d’un objet historique datant de la période de la Nouvelle-France » chapeautée par les enseignants Christian et Jean-Pierre Lagueux de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Isabelle y décrivait avec précision le contexte entourant sa reproduction en plus de donner des précisions historiques de grande qualité.
Les vidéos ont été diffusées en ligne à « Jeunescitoyens.ca » et le public était invité à voter pour les meilleures œuvres. Vingt-six élèves à l’échelle du Canada ont été sélectionnés au terme d’un vote pancanadien et d’une évaluation par des juges.
Les récipiendaires ont participé à un voyage de quatre jours à Ottawa pour assister au Forum jeunesse de la Société Histoire Canada. Cet événement a permis aux élèves de passer une matinée au Musée canadien de l’histoire à Ottawa afin de présenter leur projet et d'approfondir leurs connaissances sur l'histoire du Canada. Ils ont aussi eu l'occasion de visiter certains des sites les plus importants du pays.
Les élèves ont également été honorés pour leur travail lors du « Forum Histoire Canada », un rassemblement d'historiens, d'enseignants, d'auteurs et de professionnels de l'histoire qui se tient chaque année. Le forum de cette année s’est tenu au Musée canadien de l’histoire à Ottawa.
Une mention honorable a aussi été attribuée à Nadia Champagne, élève de la polyvalente Bélanger, pour sa vidéo portant sur la vie d’Émilie Grégoire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.