Une saison de tourisme profitable pour les entreprises de la Chaudière-Appalaches
Par Salle des nouvelles
Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) dresse un bilan d’achalandage encore plus performant qu’en 2014.
Année où nous avions également connu une forte hausse. Selon un sondage réalisé auprès des membres de l’association, entre le 1er mai et le 15 septembre 2015, 60 % des entreprises obtiennent un résultat d’achalandage en hausse par rapport à celui de l’an dernier. Seulement 16 % des entreprises ont connu une baisse.
Le sondage confirme également que les dépenses de la clientèle sont en hausse ou identiques dans 54 % des entreprises répondantes comparativement à celles comptabilisées en 2014. Autre constatation, la clientèle touristique de la région provient principalement de la région de Québec, de la Chaudière-Appalaches, de Montréal, du Centre-du-Québec et de l’Ontario.
Malgré une diminution de l’achalandage dans certains lieux d’accueil de la région, d’autres bureaux d’informations touristiques ont connu une augmentation de leur achalandage. À la Maison régionale du tourisme à Lévis, les activités accrues sur le site Internet , sur les réseaux sociaux et les demandes d’information sont toujours en progression. Pour les mois d’avril à septembre inclusivement, le site Internet de TCA aura enregistré une hausse du nombre de visites de l’ordre de 23 % dans son ensemble, avec 1 406 000 visites, par rapport à la même période en 2014. Le nombre de demandes de publications et d’informations par téléphone est également en hausse avec une augmentation de 16 %. Au total, c’est plus de 8 800 demandes pour cette période. Nul doute que la priorisation et le développement des plateformes électroniques de Tourisme Chaudière-Appalaches s’accordent avec les tendances et les comportements d’une clientèle de plus en plus branchée sur le Web au niveau de l’inspiration et de la recherche d’activités touristiques.
Tourisme Chaudière-Appalaches est plus que satisfait de ce bilan de saison estivale. Bien que le beau temps se soit installé tardivement, l’achalandage touristique s’est prolongé jusqu’à l’Action de grâces : « Étant donné que le cœur de notre stratégie marketing est orienté vers le web, nous pouvons mieux adapter les placements et moduler les investissements pour pallier aux périodes plus tranquilles et miser sur des cibles plus précises lors des moments plus propices », explique Odile Turgeon, nouvelle directrice marketing de TCA. Encore une fois cette année, plusieurs membres ont pris part aux différentes campagnes promotionnelles. « En 2015, c’est plus de 85 entreprises de la région qui ont participé financièrement aux campagnes promotionnelles de groupe présentées exclusivement sur Internet. Ces campagnes promotionnelles permettent un effet de levier incroyable, puisque les membres peuvent contribuer selon leurs moyens et jouissent d’une visibilité accrue auprès de clientèles cibles. », ajoute Mme Turgeon.
Sondage Baromètre touristique
Par ailleurs, un sondage effectué auprès de 2 047 répondants et réalisé en collaboration avec les Associations touristiques régionales et la Chaire de tourisme Transat révèle qu’à 98 %, le séjour des visiteurs en Chaudière-Appalaches a rejoint ou surpassé leurs attentes. Ainsi, 90 % des répondants recommanderaient la destination à des parents ou amis.
De plus, le sondage dévoile que la beauté des paysages, les intérêts personnels, les occasions de se ressourcer et de se reposer et les bons rapports qualité/prix sont les principaux facteurs d’influences dans le choix de la Chaudière-Appalaches comme destination.
Dans les points à améliorer, il reste encore du travail à effectuer pour l’accessibilité à des zones Wi-Fi et certains répondants ont dénoté le manque de diversité dans la restauration et l’hébergement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.